L'info passée au crible
Verif'

Un "kit petite influenceuse" est-il vendu en France ?

Caroline Quevrain
Publié le 1 juillet 2022 à 15h57
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Un kit proposé par une chaine de magasins a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux.
Il s’agit d’un coffret destiné aux petites filles de plus de 3 ans pour jouer à l’influenceuse.
La marque nous indique ne porter "aucun jugement de valeur" sur cette profession.

En 2017, une fausse publicité mettait en scène une petite fille d’une dizaine d’années, qui adressait un message à sa communauté : "Participe toi aussi au monde fascinant des Influenceurs avec le kit de la princesse Influenceuse. Facebook, Youtube, Instagram. Manipule tes amis pour en faire des followers avec de nombreux produits magiques que tu peux mettre en scène". Cette parodie allemande n’avait pas trompé son auditoire mais avait réussi son pari : moquer les activités des professionnels des réseaux sociaux.

Aujourd’hui, la réalité semble rattraper la fiction puisque des internautes dénoncent la vente en ligne d’un "kit petite influenceuse", accessible dès 3 ans. "Vu dans le magazine du jour d’une chaine de magasins et probablement bientôt dans les stories de nos influenceurs parents… Dommage pour les petits garçons, ce type de kit n’est manifestement destiné qu’aux petites filles", écrit un compte ayant une veille importante sur la téléréalité. En appui de ses propos, il partage la capture d’écran d’une page de catalogue proposant une mallette rose en plastique avec une série de jouets à l’intérieur, du faux téléphone portable aux lunettes. 

"Pour apprendre quoi ? À faire des tiktoks à 4 ans ?", s’interroge un autre compte, partageant la même illustration. Cette image provient du catalogue papier de La Foir’fouille, une chaine de magasins d’équipements pour la maison. Sur son site, l’enseigne proposerait également ce kit 3 euros plus cher, à 14,99 euros, avec pour légende explicative : "Pour jouer à la petite influenceuse, ce set comporte tout ce qu’il faut : un téléphone, un appareil photo, une paire de lunettes, deux bracelets, une paire de boucles d’oreilles, des bigoudis et des clés de voiture". Si ce tweet atteste de la vente en ligne de ce produit, nous ne l’avons pas constaté par nous-même sur le site de la marque. Le lien vers ce produit nous redirige vers une Erreur 404, qui signifie que la page n'est plus disponible.

Dans le catalogue de la marque La Foir'fouille, on peut trouver un "kit petite influenceuse", à partir de 3 ans - capture écran

Alors, ce produit est-il toujours disponible à la vente ? Sollicitée, La Foir’Fouille nous confirme bien vendre ce kit dans 60 de ses magasins, tout comme "d’autres enseignes de distribution". Pour se défausser de toute accusation de sexisme, la marque précise ne pas être "spécialiste du jouet" et ne pas avoir "de rayons traités par genre". Le produit, seulement "disponible" en rose depuis 2017, comporte la mention "à partir de 3 ans" pour des raisons légales, explique encore La Foir'fouille, qui se défend de tout "jugement de valeur sur la profession" d’influenceur.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain

Tout
TF1 Info