INTERROGATIONS - Des internautes ont relayé la photo d'un distributeur de billets sur lequel s'apprête à être installé un lecteur de QRcode. Si certains font le lien avec l'épidémie de Covid et les pass sanitaires, il n'en est rien.
C'est en apparence une banale photo d'un distributeur de billets. Pourtant, elle a été largement repartagée en ligne ces derniers jours, en raison de la présence d'un autocollant. Ce dernier indique que le "DAB" intégrera sous peu un "lecteur de QR code". De quoi susciter des réactions intriguées en commentaires, d'aucuns imaginant qu'il puisse s'agir d'un dispositif lié au Covid-19, avec un accès limité aux retraits pour des personnes détentrices d'un pass sanitaire. Après vérification, il n'en est rien.
À quoi doit servir ce lecteur de QR code ? Pour le savoir, LCI s'est rapproché de la Banque cantonale vaudoise, dont on reconnaît le logo sur le distributeur. Celle-ci nous précise que "ces dispositifs permettront aux clients d'effectuer des retraits (et des versements) d'argent liquide en utilisant leur téléphone mobile (identification via l'application de la Banque)". Et ajoute qu'il "s'agit d'une fonction supplémentaire (qui sera progressivement activée en 2022 - 2023)". Elle sera "proposée en complément des opérations effectuées à l'aide d'une carte, qui resteront bien entendu possibles".
Une évolution globale du secteur bancaire
En aucun cas, ce lecteur de QR code ne sera responsable d'un quelconque contrôle de pass sanitaire. Son implémentation n'a d'ailleurs rien à voir avec le Covid, mais s'inscrit plutôt dans une évolution globale du secteur bancaire, qui réfléchit à de nouveaux services à destination de ses clients. En 2013 déjà, la presse mettait en avant les expérimentations de certaines banques, qui testaient les retraits d'argent via smartphone. "Nous ne sommes pas des précurseurs", reconnaît-on volontiers du côté de la BCV.
Il faut également préciser que pour croiser de tels distributeurs, il faudra traverser la frontière et se rendre en territoire helvète. La BCV n'est en effet pas implantée dans l'Hexagone, ce qui signifie que le cliché qui circule sur les réseaux sociaux a été pris chez nos voisins suisses. Un représentant que la banque glisse que si l'image a beaucoup circulé ces derniers jours, ce n'est pas la première fois qu'elle fait l'objet de débats en ligne. Et indique qu'elle a déjà été relayée "il y a environ deux mois".
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?