Un lycéen invente une souris d’ordinateur pour son ami sans bras

Capucine Moulas
Publié le 6 décembre 2016 à 11h40
Un lycéen invente une souris d’ordinateur pour son ami sans bras

Source : Galina Sokolova

INVENTION - En Russie, un lycéen de terminale a inventé une souris d’ordinateur pour les personnes privées de l’usage de leurs bras. Il a réalisé son dispositif à partir d’une sandale.

Dans son lycée de Kouchva, dans l'oblast de Sverdlovsk en Russie, un jeune homme de terminale a voulu venir en aide à l’un de ses amis handicapé. Privé de ses mains, il ne pouvait pas utiliser les ordinateurs comme ses autres camarades. Sergey Halyavin a donc inventé une souris sur-mesure. Et si son ami ne peut pas se servir de ses mains, il peut toutefois utiliser ses pieds.

Le lycéen russe, qui pensait à la conception de cet objet depuis un an déjà, a donc développé une souris à partir d’une sandale. Avec l’aide de son enseignante de technologie, Oksana Firsova, il a conçu une semelle en bois de balsa (très léger et résistant), en ajoutant deux boutons – le clique gauche et le clique droit – ainsi qu’une molette de défilement, détaille le site russe Ystav. La souris est alimentée par un port USB, et contrôlée au pied par les orteils.

Une sandale efficace

Pour tester son invention, Sergey Halyavin l’a chaussée au pied de son ami handicapé. En une semaine à peine, celui-ci parvenait déjà à jouer sur son ordinateur, affirme un autre site, Bun.com. Touche finale : le jeune homme a ajouté une bordure de LED bleues sur le rebord de la semelle pour aider son camarade à retrouver cette souris au sol dans l’obscurité. 

Cet astucieux dispositif a même valu une médaille d’argent au jeune inventeur et à son professeur lors du salon international des inventions et  de l’innovation technologiques, Archimedes 2016, qui s'est tenu à Moscou en juin dernier. Industrialisée, sa souris coûterait 800 roubles (près de 10 euros) pièce. Aujourd’hui, l’étudiant souhaite parfaire son œuvre et discute déjà avec plusieurs entreprises pour une éventuelle commercialisation. 

Cette jeune handicapée monte des vidéos comme une proSource : Sujet JT LCI
JT Perso

Capucine Moulas

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info