COQUILLE - En préparant un devoir surveillé pour ses élèves de 5e, un enseignant d'histoire-géographie du nord de la France a eu la surprise de découvrir un document provenant visiblement de Breizh Info, un site identitaire breton. Une erreur de la maison d'édition qui a promis de corriger le tir au plus vite.
Breizh Info serait-il un site d'information suffisamment sérieux pour apparaître comme source dans les manuels scolaires de nos enfants ? David Noël, professeur d'histoire-géographie dans le collège Paul-Duez à Leforest (Pas-de-Calais), en a en tout cas fait l'étrange expérience, comme le rapporte La Voix du Nord.
Alors qu'il préparait un devoir écrit sur la démographie pour ses élèves de 5e, il est tombé sur une interview de l'écrivain américain Alan Weisman, où il était question de la nécessité de baisser le nombre de naissances pour le futur de l'humanité. Mais le document, qui peut s'avérer utile dans le cadre d'un débat, a pour source le site Breizh Info, un pure-player de "ré-information" orienté politiquement à l'extrême droite. "Le texte en lui-même ne m’a pas posé problème, explique l'enseignant à La Voix du Nord, c’est la mention de ce site comme source qui m’a laissé pantois".
Une erreur corrigée dans les prochains tirages
Il a alors demandé des explications à l'éditeur Nathan, qui lui a clairement répondu que c'était "une erreur". Si Alan Weisman a bel et bien accordé une interview à Breizh Info, les auteurs du manuel se référaient en réalité à un autre entretien donné au Courrier du Parlement. Pourtant, à y regarder de plus près, l'extrait qui parait dans le manuel est une compilation entre les deux interviews. Le premier paragraphe est issue de l'article de Breizh Info, les deux autres de celui du Courrier du Parlement.
"Nous comprenons sincèrement que cette mention puisse constituer une source d’inquiétude pour les parents et les professeurs", assure-t-il. C'est pourquoi la coquille sera corrigée dans les prochains tirages et dans les manuels numériques. Pour autant, les enfants devraient la voir encore quelques temps. David Noël, également élu PCF d'opposition à la mairie d'Hénin-Baumont, explique au journal régional que lui et ses collègues conservent "toujours les livres plusieurs années"...
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens