Un rêve de supporter exaucé, des avancées médicales... Cinq infos positives pour bien débuter la semaine

par V.M
Publié le 5 juin 2023 à 9h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Chaque début de semaine, nous vous proposons une sélection d'actualités réjouissantes qui ont attiré notre attention.
Elles vont peut-être changer le monde, elles vous font sourire ou croire en l’espèce humaine, voici cinq informations positives bonnes à savoir.

☑️ Joachim, enfant malvoyant, réalise son rêve de supporter

Depuis sa naissance, il vit le football sans le voir et vibre à chaque match de son équipe de cœur, Metz. Mais depuis cette année, quand il s'installe en tribune, Joachim, enfant malvoyant de 8 ans, peut enfin suivre les rencontres au plus près, comme lors de ce Metz-Bastia remporté par les Grenats vendredi soir. Doté d'un casque, il bénéficie de l'audiodescription. Pendant 90 minutes, des voix remplacent ses yeux. "Il y a beaucoup de détails et ça m'apporte beaucoup de choses, je vis le match en direct", se réjouit le garçon. Son père y voit un progrès pour tous les déficients visuels, qui pourront désormais se rendre dans les stades pour supporter leur équipe. ▶️  L'histoire est à retrouver ici

☑️ Un espoir contre le cancer du sein

Ce pourrait être une avancée majeure. Un traitement contre le cancer du sein de stade précoce a permis de réduire le risque de récidive de 25%, selon les résultats d'un vaste essai clinique publiés ce vendredi, représentant un réel espoir pour de nombreuses patientes. Ce traitement, le ribociclib, est développé par Novartis contre le type de cancer du sein le plus courant (dit HR+/HR2-). Il est déjà utilisé (en combinaison avec une hormonothérapie) pour les patientes touchées par un cancer de stade avancé, avec métastases. ▶️  Le sujet est à retrouver ici. 

☑️ Deux tigresses sauvées de l'enfer en Ukraine

Magnolia et Uvalisa sont deux jeunes pensionnaires du refuge de l'Arche, à Château-Gontier-sur-Mayenne, dans les Pays de la Loire. Ces deux tigresses y ont été recueillies le 1er juin, après 20 heures de voyage, comme le rapporte Paris-Match, grâce à une initiative de la Fondation Brigitte-Bardot et de l'humoriste Raphaël Mezrahi. Lors du déclenchement de l'invasion russe en Ukraine, elles avaient été abandonnées avant d'être évacuées en urgence dans un zoo frontalier en Pologne. Grace aux dons, elles ont pu être acheminées en France. 

☑️ Des essais prometteurs contre la myopie

Des études scientifiques récemments publiées laissent entrevoir des progrès dans la prévention de la myopie chez les enfants. Selon l'essai clinique CHAMP dont les conclusions ont été publiées le 1er juin par la revue américaine Jama Ophtalmology, une goutte quotidienne faiblement dosée d'atropine permettrait de limiter efficacement l'évolution de la myopie chez des enfants de 6 à 10 ans. À noter également, côté chinois, la publication d'une étude montrant que l'exposition des enfants "à risques" à une lumière rouge spécifique de faible intensité permettre de réduire de moitié le nombre de myopes après un an. 

☑️ Les prix baissent... enfin !

Après des mois d'une hausse qui a fait tant de mal au portefeuille, l’inflation ralentit enfin. En premier lieu, c'est grâce à la baisse du cours de l’énergie : gaz, électricité et pétrole ont vu leur prix fondre. Côté alimentaire, là aussi, les signaux sont au vert. Le cours des matières premières, comme les céréales, a chuté. Résultat, dans les rayons, le prix de l’huile, des yaourts, du pain, ou de votre côte de bœuf a augmenté bien moins vite ce mois-ci. Prudence toutefois : pour l'instant, il ne s’agit que d’un ralentissement de la hausse des prix. Certains supermarchés ont pris les devants, assumant de rogner un peu sur leurs marges.


V.M

Tout
TF1 Info