La vidéo d'un sanglier assis au bord de la mer a été relayée par plusieurs médias ces derniers jours.Plusieurs ont indiqué à tort que la scène avait été filmée sur la côte bretonne, trompés par un faux témoignage.L'animal, domestiqué, vit en réalité en Californie et possède un compte Instagram suivi par 40.000 "fans".
Très nombreux dans les forêts, les sangliers ont-ils parfois envie de se détendre et de profiter d'un petit bain de mer ? C'est en tout cas ce que suggéraient des images relayées sur les réseaux sociaux puis par une série de médias ces derniers jours. Les journaux bretons Le Trégor et Ouest-France ont notamment assuré que l'animal filmé assis au bord de l'eau avait été observé sur la plage "de Trestrignel à Perros-Guirec", dans les Côtes-d’Armor, vendredi 30 décembre 2022. Le passant qui aurait assisté à la scène a même accepté de témoigner. Problème : il s'agissait d'un mensonge, construit à partir d'une séquence trouvée sur les réseaux sociaux et tournée à l'origine aux États-Unis.
Une blague qui a un peu trop fonctionné
Postée à l'origine sur un groupe Facebook, la séquence a attiré l'attention des médias locaux, qui ont cherché à en savoir plus et à joindre le soi-disant auteur de la vidéo. S'est ensuivi une série d'articles, rapidement corrigés lorsque la tromperie a été découverte. "Il s’agissait d’une mauvaise blague réalisée par un Youtubeur en quête de notoriété", glisse Ouest-France, reconnaissant avoir été berné.
Dans la version initiale de l'article, l'homme qui se disait à l'origine de cette curieuse découverte livrait un témoignage détaillé. "C’était très curieux comme scène, car notre chien tout comme ce sanglier n’avaient pas un comportement normal : le premier, un peu apeuré probablement, n’aboyait pas face au second, qui restait imperturbable", déclarait l'intéressé, très sérieux. Un récit inventé de toutes pièces, comme il a fini par l'avouer. "Vous avez fait votre travail en prenant le soin de m’interroger", confie-t-il à la rédaction du quotidien breton. "J’ai menti et je m’en excuse. Il n’y avait rien de méchant à ça. J’avais besoin d’un coup de com’. J’ai été dépassé par ma blague, je ne pensais pas que ça irait si loin et c’est d’autant plus regrettable."
Si ce sanglier n'est pas breton, d'où vient-il ? Après quelques recherches, on découvre que l'animal vit bien loin des côtes bretonnes, puisqu'il s'agit d'une laie sauvée puis domestiquée par des Californiens. Il n'est pas rare que "Pepper" (son petit nom) aille en bord de mer, se délectant des embruns sur sa truffe aux côtés du chien de la famille. Un compte Instagram à sa gloire a même été lancé, suivi par près de 40.000 internautes. Des fans qui peuvent suivre les aventures de cette femelle sanglier de trois ans. On constate ainsi que la vidéo prétendument tournée en Bretagne remonte en fait à la période de Noël et a été mise en ligne le 24 décembre.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne