Un séisme de magnitude 4 a touché le Doubs, près de la frontière suisse

par M.L (avec AFP)
Publié le 30 mai 2023 à 8h32
Un séisme de magnitude 4 a touché le Doubs, près de la frontière suisse

Un tremblement de terre s'est déclenché lundi soir dans la région de Montbéliard et de Belfort, près de la frontière suisse.
Les secousses ont été ressenties jusqu'en Alsace et dans les Vosges.
Elles n'ont toutefois entraîné aucun dégât.

La terre a tremblé lundi 29 mai au soir dans le Doubs. Un séisme "modéré" de magnitude 4 s'est produit dans la région de Montbéliard, près de la frontière suisse, a annoncé le Réseau national de surveillance sismique (Renass). Le tremblement de terre n'a toutefois pas fait de dégâts. Il s'est produit vers 21h15 à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville franc-comtoise, et à une profondeur de 12 kilomètres.

Selon la soixantaine de témoignages recueillis lundi soir par le Bureau central sismologique français, les secousses ont été principalement ressenties dans la région de Montbéliard et de Belfort, ainsi qu'en Alsace et dans les Vosges. D'après l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, un séisme de magnitude 4 engendre des secousses "largement ressenties" dans et en dehors des habitations, qui peuvent faire trembler des objets, mais sans occasionner de dégâts.

Le 22 mars, un séisme de magnitude 4,2 s'était déjà produit dans le même secteur, à 30 km de la ville de Belfort, et avait été ressenti dans le nord-ouest de la Suisse. À Blamont, dans le Doubs, il s'agit du "troisième en quelques mois dans la région", a rappelé à France Bleu le maire Serge Delfils. "Ils sont de plus en plus fréquents mais aussi de plus en plus brefs depuis un an", a constaté l'édile.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info