VIDÉO - Un vélo volé chaque minute en France : enquête sur un fléau

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 B. Christal, P. Rousset
Publié le 27 avril 2023 à 17h30

Source : JT 20h Semaine

Chaque minute, un vélo est volé en France, soit plus de 500.000 par an.
Et si moins de 5% des propriétaires récupèrent leur bien, remonter la trace des voleurs est parfois possible.
Le 20H de TF1 a enquêté sur ce phénomène.

Armés d’une simple disqueuse, certains voleurs agissent en plein jour devant les passants. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, à retrouver dans le reportage en tête de cet article, les malfrats repartent avec le vélo qu'ils viennent de voler en moins d’une minute. 

Même dans un local fermé, votre bicyclette n’est pas toujours à l'abri. Brenda en a fait les frais il y a quelques mois. Son vélo, pourtant en sécurité dans un local fermé, a été dérobé. "Un matin, quand je suis entrée, j'ai vu qu'il n'y avait plus de vélo", se souvient-elle au micro de TF1. Les voleurs ont réussi à arracher les racks à vélos, à forcer les cadenas, et en ont volé quatre, tout ça au beau milieu de la nuit.

"Ça fait toujours un choc"

"C'est le seul moyen de locomotion que j'ai. Forcément, ça fait toujours un choc de se faire voler", soupire la jeune femme. Brenda est loin d'être la seule victime en France : plus de 500.000 vélos sont volés chaque année dans l'Hexagone, et moins de 5% des victimes retrouvent leur bien. 

Brenda, elle, a eu de la chance. Après avoir été volée, la jeune femme a une intuition : son vélo pourrait-il être en vente sur Internet ? Après un mois de recherches, elle le retrouve sur une plateforme de vente entre particuliers, au prix de 120 euros. Elle décide alors de tendre un piège au vendeur, prend rendez-vous avec lui, et filme toute la scène. Brenda constate alors avec surprise que le voleur n'est autre que l'un de ses voisins, un mineur de 17 ans.

Alors qu'elle fait mine d'inspecter le vélo, elle prévient la police, qui arrive rapidement sur place pour interpeller le jeune homme. Ce dernier conteste tout d'abord les faits, mais le numéro de série du vélo prouve qu'il s'agit bien de la bicyclette de Brenda. Le voleur devra lui rembourser tous les dommages et sera jugé au pénal au mois d’octobre prochain. 

Des plateformes non sécurisées

Si la jeune femme est soulagée d'avoir retrouvé son bien, fait rare, elle ne comprend pas pourquoi la responsabilité des sites de revente n'est pas engagée. "Je suis en colère contre les plateformes comme ça où on peut mettre plein d'annonces, de chose qu'on peut voler. Ce n'est même pas sécurisé, ça ne rime à rien", fustige-t-elle. En France, des centaines de milliers de vélos d'occasion inondent les plateformes de revente. Il est quasiment impossible de déterminer leur provenance. 

Pour en avoir le cœur net, le 20H de TF1 a consulté ces sites et une annonce sort de l'ordinaire : un vélo électrique, vendu pour 270 euros, mais qui appartient... à la région Île-de-France et donc interdit à la vente. Devant notre journaliste, le vendeur assure qu'il s'agit de son vélo et qu'il a "perdu la facture". Or, comme le vol, le recel est passible de poursuites - jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende - si l'on achète un vélo que l'on sait volé. 

Dès lors, comment peut-on avoir la certitude que le vélo que l'on achète d'occasion n'a pas été volé ? Depuis 2021, tous les vélos neufs doivent être munis d'un numéro de marquage. Ce dernier est souvent inscrit sur la base centrale du vélo et permet de déterminer son origine. En cas de doute, certains sites, comme Recobike, permettent de rechercher ce numéro. S'il a été volé, il est possible qu'une alerte ait été émise par son propriétaire. Il faut alors se rapprocher des autorités. De la même manière, si un vélo récent ne présent pas de marquage, prudence, il s'agit probablement d'un vélo volé. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 B. Christal, P. Rousset

Tout
TF1 Info