Une appli vous propose de repérer les drapeaux bretons partout dans le monde

Publié le 25 mai 2023 à 18h08, mis à jour le 26 mai 2023 à 9h39
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Voilà une application qui va plaire aux amoureux de la Bretagne.
Nommée Gwennhadu’Flash, elle va vous permettre de photographier tous les drapeaux bretons qui se trouvent sur votre route.
Et plus ils seront loin de Quimper - ville où l'idée est née - plus vous cumulerez des points pour ensuite gagner des cadeaux.

On savait les Bretons attachés à leur région... et ce n'est pas qu'un cliché. Selon le baromètre des territoires 2021, ils remportent même la palme de la fierté puisque près d'un habitant sur trois se considère breton avant d'être français. Et parmi les symboles fédérateurs et populaires, il y a, bien sûr, leur drapeau, né il y a cent ans de l'imagination d'un nationaliste de la région, Morvan Marchal. Ce dernier décide alors de calquer le gwenn ha du ("blanc et noir" en breton) sur le drapeau américain, symbole de liberté ; les rayures symbolisant les neuf évêchés tandis que onze hermines s'affichent dans l'angle supérieur gauche. 

Des cadeaux en lien avec la région

Autrefois très marqué idéologiquement, ce drapeau est devenu au fil du temps un signe de reconnaissance dépassant les frontières de la péninsule. L'attachement fort à cet emblème a donné l'idée à la marque de beurre Nature de Breton, située à Quimper (Finistère) de lancer mercredi 24 mai une application nommée Gwennhadu'Flash. Le concept est simple : une fois l’appli téléchargée sur votre smartphone, vous pourrez scanner tous les drapeaux bretons que vous croiserez. 

Une fois cette étape réalisée, l’application localisera l’endroit où le Gwenn Ha Du a été flashé, et plus il sera loin de Quimper, plus cela vous rapportera des points. À la clef : une sélection de cadeaux en lien avec la région et ses spécificités, telles que des places pour un week-end au festival des Vieilles Charrues, des marinières Armor-Lux ou encore des déjeuners dans un restaurant gastronomique.

Lire aussi

Et nul besoin de faire le tour de la planète pour trouver un Gwenn ha du, car tous les Bretons le savent, il est partout : dans les stades, évidemment, "mais aussi dans les festivals, les campings et dans tous les milieux populaires", fait remarquer à l'AFP Florian Le Teuff, adjoint au maire de Nantes et délégué aux enjeux bretons. "On en a même déjà vu un lors d’un meeting derrière Barack Obama", relève dans un communiqué la coopérative Nature de Breton. Ils ne devraient donc pas vous échapper. 


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info