Une consultation nationale pour protéger les enfants victimes de violences

La rédaction de LCI
Publié le 22 septembre 2020 à 22h13
Une consultation nationale pour protéger les enfants victimes de violences

Source : Ksenia Makagonova @Unsplash

SOCIÉTÉ - Jusqu'au 9 novembre, les citoyens sont invités à prendre part au débat et à réfléchir, par le biais de la plateforme Make.org, aux solutions potentielles pour endiguer les violences faites aux enfants.

En France, 72 enfants meurent chaque année de violences parentales, soit un enfant tous les cinq jours. Tant - et trop - de drames qui ne peuvent laisser insensible. C'est pour tenter de faire face à l'urgence et la gravité de cette situation qu'a été initiée en fin d'année dernière par Adrien Taquet, le secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé en charge de la protection de l’enfance, "la Grande Cause pour la protection de l'enfance". 

Et avec elle, une consultation citoyenne nationale visant à "sensibiliser et engager l’ensemble de la société dans la lutte contre toutes les violences faites aux enfants", explique la plate-forme Make.org qui mène l'initiative. 

Jusqu’au 9 novembre, chacun est donc invité, via les réseaux sociaux ou directement via une page accessible ici, à répondre à la question ouverte : "Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?" 

En participant, vous permettez "d’identifier les priorités des citoyens", et les propositions déposées sur le site serviront à nourrir les travaux des États généraux de l’Enfance organisés par le Secrétariat d’État chargé de l’Enfance et des Familles. Elles seront aussi évoquées à l'occasion d'ateliers de transformation avec l’ensemble de la société civile engagée dans cette grande cause.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info