Une crotte préhistorique longue d’un mètre vendue aux enchères

Le service METRONEWS
Publié le 23 juillet 2014 à 11h46
Une crotte préhistorique longue d’un mètre vendue aux enchères

INSOLITE – Aux Etats-Unis, une galerie de Beverly Hills a mis une crotte fossilisée longue d’un mètre dans son catalogue de trésors préhistoriques et espère en tirer plusieurs milliers de dollars.

Plusieurs milliers de dollars pour une crotte. Mais pas n’importe laquelle. Cet "énorme et rare coprolithe" – le terme exact pour désigner les excréments des êtres préhistoriques – fossilisé sera vendu samedi 26 juillet lors de la vente aux enchères menée par la galerie Chait's de Beverly Hills , à Los Angeles.

Une "merveilleuse couleur"

Cet excrément minéralisé, retrouvé dans l’Etat de Washington, serait l'œuvre d'un animal d'une taille gigantesque, rapporte le site Motherboard.com . Mais l’étron n’aurait pas été réalisé par un dinosaure. Ils avaient déjà disparu lorsque le coprolithe a été façonné puisqu’il daterait du miocène ou de l'oligocène, il y a 5 millions à 33 millions d'années… Pour autant, l'animal qui en est l'auteur n'a pas été identifié.

"Ce spécimen tout bonnement spectaculaire est vraisemblablement le plus long coprolithe jamais mis en vente aux enchères", s'emballe la galerie dans le catalogue de description. Louant entre autres sa "merveilleuse couleur" et sa "teinte pâle marron jaunâtre. La mise à prix de départ dépasse les 5 000 euros, mais la galerie espère en tirer entre 6 000 et 7 400 euros. De quoi changer harmonieusement la configuration des murs du salon. Reste une information non précisée : la maison de vente aux enchères prendra-t-elle une petite ou une grosse commission ?

A lire aussi
La plus vieille crotte humaine en dit long sur le régime alimentaire de nos ancêtres


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info