AMÉLIORATION - Le système éducatif français présente des performances "médiocres" malgré un effort budgétaire et de nombreuses réformes, estime dans une note publiée mardi la Cour des comptes, qui propose des pistes pour organiser "plus efficacement" l'école au service des élèves.
Malgré des budgets de l'éducation en hausse, la Cour des comptes pointe, ce 14 décembre, des résultats "médiocres". Dans son rapport, elle déplore que malgré "une dépense nationale d'éducation supérieure à la moyenne de l'OCDE, la performance du système scolaire français tend à se dégrader, en particulier pour les jeunes issus des milieux défavorisés".
Un système trop centralisé, trop encadré
Les Sages de la rue Cambon jugent que les réformes pédagogiques, l'accroissement des moyens - près de 110 milliards d'euros en 2020 - et les résultats des évaluations "n'ont pas permis d'améliorer la qualité du système éducatif français." Dans la dernière enquête TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study), publiée en décembre 2020, les petits Français se classent dans la moyenne basse européenne dès qu'il est question de mathématiques ou de sciences.
La raison de cet échec : un système éducatif trop centralisé et trop encadré, décrié par la Cour. Pour produire leurs effets, les réformes "ont besoin d'une refonte des modes d'organisation du système scolaire", explique-t-elle avant de donner quatre leviers d'action. Premier d'entre eux, elle suggère une "adaptation plus forte aux contextes locaux et aux profils des élèves".
Elle considère également que les chefs établissement doivent renforcer leurs marges d'autonomie et soient plus libre dans le choix de leurs projets. Elle ajoute qu'il est d'intérêt de rénover le cadre du métier d'enseignant. Selon les Sages, les professeurs doivent bénéficier d'une meilleure organisation du temps de travail, en prenant en compte dans les horaires obligatoires les heures de préparation, de correction, de formation ou de réunion. Pour l'instant, seul le temps devant la classe est comptabilisé.
En outre, d'après la note, il serait nécessaire d'évaluer bien plus souvent les établissements et des élèves, selon leurs résultats et l'absentéisme. Ces évaluations "n'auront de sens que si les établissements peuvent mettre en œuvre des projets éducatifs comportant un certain degré de différenciation de leur approche", estime-t-elle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan