"Une évolution inquiétante" : les moins de 14 ans sollicitent de plus en plus SOS Amitié

Publié le 12 mai 2023 à 15h13

Source : JT 20h Semaine

Selon SOS Amitié, le nombre d’appelants de moins de 14 ans a augmenté de 40% en deux ans, de 2020 à 2022.
Dans un cas sur cinq, ils abordent des "idées suicidaires".

Les jeunes sont aussi touchés par la solitude. C'est l'un des enseignements du baromètre de l'état de la santé mentale en France, diffusé ce vendredi par SOS Amitié. Selon cette association, le nombre d'appels passés par des jeunes de moins de 14 ans est en hausse de 40% entre 2020 et 2022.

Caractéristique de cette "évolution inquiétante", selon SOS Amitié : une majorité de ces jeunes parlent de leurs relations avec leurs parents. Le rapport a aussi enregistré une "hausse des appels concernant l’inceste, la maltraitance ou un sentiment de solitude" durant la crise sanitaire. Certains évoquent aussi leur peur de l’avenir, notamment en raison du réchauffement climatique et des guerres.

"Des appels plus courts, plus denses"

Toujours selon le baromètre, dans un cas sur cinq, les appelants abordent des "idées suicidaires qui ne sont pas forcément accompagnées de conduites suicidaires comme la scarification ou l’anorexie".

"Je dirais que les appels sont plus courts, plus denses. On va vite aborder les sujets de mal-être. Donc il y aura peut-être moins le côté parler de la pluie et du beau temps. On rentre directement dans le vif ! Ça demande vraiment d’être très, très concentrés. (...) Ils vont parler de situations qui sont proches de leur quotidien. Donc c’est vrai que l’on a beaucoup de situations parents-enfants, de situations à l’école", a détaillé une bénévole sollicitée par franceinfo.

SOS amitié compte aujourd’hui près de 1800 bénévoles. Un chiffre insuffisant, selon l'association, qui a reçu 3.300.000 d'appels en 2022. "Seulement 600.000 ont pu être décrochés. Soit 18 % du total des appels reçus", précise-t-elle. "Les appels sont de plus en plus nombreux, et nous ne pouvons répondre qu’à 1 appel sur 5 en moyenne", note dans le rapport Ghislaine Desseigne, sa présidente.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info