Une ferme néerlandaise invente le fromage à base de lait de truie

Le service METRONEWS
Publié le 1 septembre 2015 à 17h55
Une ferme néerlandaise invente le fromage à base de lait de truie

INSOLITE – Aux Pays-Bas, un éleveur de porc a réalisé un fromage à partir du lait de ses truies. Le produit est tarifé à 2043 euros le kilo.

Plus salé, plus crémeux et un peu rude, comme un fromage maison. C'est ainsi qu'a été décrit le goût du fromage au lait de porc. L'idée de cette première mondiale est née dans une ferme familiale néerlandaise baptisée Piggy’s Palace . L'éleveur de porc Erik Stenink évalue le prix de son produit à 1500 livres le kilo (2043 euros), plus élevé que celui du fromage qui était jusqu'alors le plus coûteux du monde, fabriqué à partir de lait d'ânesse des Balkans.

Pourquoi un tel prix ? Le processus de fabrication est long et délicat. Le porc produit beaucoup moins de lait que les vaches. Le lait se libère toutes les deux heures pendant trente secondes. "Quatre d'entre nous se trouvaient près de la truie avec des tasses de café", révèle le fermier auprès du Dailymail . Ainsi pour dix litres, nécessaires à la fabrication d'un fromage d'un kilo, la traite s'étend sur quarante heures.

La première tentative a été un échec. "La fromagerie locale qui nous aidait ne savait pas vraiment comment s'y prendre." Face à la longueur et à la pénibilité du second essai, l'équipe décide qu'il sera le dernier. Le lait récolté a été mélangé à celui de vache. Le fromage de cochon obtenu, d'un demi-kilo, a été partagé entre la vente et la réserve personnelle des fermiers. À l'avenir, le produit sera fabriqué uniquement sur commande.

À LIRE AUSSI >> Des scientifiques inventent la glace qui fond moins vite


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info