"Une fois que vous aurez 400 habitants, ce sera fini" : le gouvernement inquiet pour l'avenir de Saint-Pierre-et-Miquelon

par T.G.
Publié le 10 mai 2023 à 12h28, mis à jour le 10 mai 2023 à 14h59

Source : JT 13h WE

Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français de 242 km² qui se trouve près du Canada.
De retour d'une visite sur place, Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, s'est alarmé de la situation démographique.

"Ce qui est en cause à terme, si on ne bouge pas, c’est l’existence même de l’archipel." Jean-François Carenco, le ministre délégué chargé des Outre-mer, a fait part de ses inquiétudes ce mercredi concernant l'avenir de Saint-Pierre-et-Miquelon.

De retour d’un déplacement de plusieurs jours dans cet archipel français d'Amérique du Nord, au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve, Jean-François Carenco a évoqué sur Public Sénat la démographie des lieux. "Il y a 27 naissances prévues jusqu’à la fin de l’année et au 1er mai, il y avait eu déjà 31 décès. Ce qui est en cause, à terme si on ne bouge pas, c’est l’existence même de l’archipel. Une fois que vous aurez 400 habitants à Miquelon c’est fini, en plus ils seront tous vieux".

Ce phénomène est une constante depuis plusieurs années. Entre 2011 et 2022, la population est passée de 6080 à 5812, selon l'INSEE. "Tout le monde a pris conscience des difficultés à venir. Mais on a aussi pris conscience qu’il fallait arrêter de se disputer, travailler ensemble sur la pêche et le tourisme, les deux avenirs économiques", a estimé le ministre. 

Autre crainte de Jean-François Carenco : le réchauffement climatique. Si une augmentation de 4 degrés de la température moyenne est attendue les prochaines années en France métropolitaine, la situation serait plus grave dans l'archipel. "Saint-Pierre et Miquelon ira au-delà de +4°C et d'autres territoires avec l'inertie de l'océan seront plus proche du +3°C, qui est la moyenne mondiale", avait estimé début mai Ronan Dantec, sénateur écologiste et vice-président de la commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique (CNTE, qui regroupe représentants de collectivités territoriales, ONG, syndicats, patronat et des parlementaires).


T.G.

Tout
TF1 Info