Une hausse significative des noyades en juin avec le relâchement post-confinement

C.G
Publié le 30 juillet 2021 à 6h29
JT Perso

Source : TF1 Info

ACCIDENT - Selon Santé Publique France, 131 noyades mortelles ont été recensées entre le 1er juin et le 25 juillet. Les noyades accidentelles ont surtout eu lieu pendant le déconfinement, début juin.

1200 noyades ont été comptabilisées en France, dont 131 suivies de décès. Ces chiffres sont le résultat de l'enquête préliminaire "Noyades", réalisée par Santé publique France, sur le territoire métropolitain et outre-mer du 1er juin au 25 juillet 2021. Sur cette période, l'enquête dénombre 564 noyades accidentelles, contre 568 en 2018. Le nombre de noyades accidentelles suivies de décès était de 126 en 2018, contre 131 cette année.

Selon l'enquête, le nombre de noyades accidentelles a varié selon les périodes. Santé Publique France note que la première quinzaine de juin, période qui correspond à la levée des mesures de restrictions sanitaires dues à l'épidémie de Covid-19, recense le plus grand nombre noyades accidentelles.  

Cependant, l'enquête remarque une baisse des noyades lors de la première quinzaine de juillet qui pourrait être liée au mauvais temps sur une large partie du territoire métropolitain par rapport au mois de juin, qui était chaud et ensoleillé cette année.

Lire aussi

Les enfants et les personnes âgées sont les plus représentés parmi les victimes

Entre le 1er juin et le 25 juillet 2021, les deux catégories d'âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés de moins de 6 ans (23%) et les personnes âgées de 65 ans et plus (24%). 

Les noyades suivies de décès en cours d'eau et plan d'eau ont représenté 45% du total des décès par noyades accidentelles. Contrairement à la même période en 2018, ces décès n’ont pas seulement concerné les adultes, mais aussi les enfants et les adolescents. 

Les régions du littoral, notamment la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l'Occitanie, comptent le plus grand nombre de noyades accidentelles.


C.G

Tout
TF1 Info