Une majorité de Français approuve la généralisation du tiers payant

Publié le 21 juin 2014 à 18h55
Une majorité de Français approuve la généralisation du tiers payant

SANTÉ - Selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France, 54 % des Français se prononcent pour la généralisation du tiers payant. Une mesure importante annoncée ce jeudi par la ministre de la Santé Marisol Touraine dans le cadre de la future loi santé.

La mesure est vivement contestée chez les médecins. Les Français, en revanche, l’approuvent en majorité. Selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France, 54 % des Français se prononcent pour la généralisation du tiers payant chez tous les généralistes d’ici 2017, estimant que "cela permettra aux plus modestes de pouvoir consulter un médecin alors qu'ils y renoncent parfois car ils ne peuvent pas avancer le prix d'une consultation".

La mesure annoncée ce jeudi par la ministre de la Santé Marisol Touraine lors de la présentation des grandes orientations de la future loi de santé publique permettra aux Français de ne plus débourser un centime lors d'une visite chez le médecin.

Les sympathisants du Front de gauche largement favorables

En revanche, 34 % des Français sont opposés à la généralisation du tiers payant. Ils estiment que cela va "déresponsabiliser les patients, créer des abus et se traduire par une hausse des dépenses de santé". Dans le détail du sondage, seulement 29 % des travailleurs indépendants et 40 % des professions libérales et cadres supérieurs y sont favorables. Une mesure a contrario plébiscitée par les employés et les ouvriers à hauteur de 60 %.

Politiquement, une large majorité (80 %) des sympathisants du Front de gauche souhaitent la mise en place de cette mesure, suivis par les sympathisants PS (61% d'opinion favorable) et ceux du FN (50 %). Seulement 38 % des sympathisants UMP l’approuvent. De quoi probablement inaugurer une passe d’armes entre le PS et l’UMP lors de l’examen de la loi au Parlement, début 2015.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info