COURAGE – Sur le bord d’une route, une internaute a filmé une scène épique : une maman rate est déterminée à sauver son bébé in extremis, déjà happé dans la gueule d’un serpent. Saisissant.
Sur sa page Facebook , Rojas Montecinos Evy raconte avoir été témoin d’une scène invraisemblable. Elle a pris sur le vif un serpent s’échappant avec ce qu’on distingue être sa proie : une petite masse grise qui est en fait un bébé rat, dans sa gueule. Derrière lui, surgit brutalement la maman rate, absolument déterminée à récupérer son bien le plus précieux.
"J’ai été témoin d’un incroyable acte d’amour de la part d’une maman" s’émeut la vidéaste. L’audace de la rate est incroyable, car non contente d’attaquer le serpent en commençant par lui mordre la queue, elle le harcèle jusqu’à ce que celui-ci relâche son butin. Puis, tandis que l’on croit que tout est fini, elle le poursuit bravement jusque dans les fourrés et s’assure qu’il soit parti loin. Puis, une seconde de frisson : comment va le bébé rat que l’on voit gisant sur le bord de la route, près de la barrière ? Soulagement. Le bébé se "réveille" de son attaque. Sa mère, protectrice jusqu’au bout, va l’embarquer avec elle en le portant dans sa gueule et repart vers les fourrés. Ouf.
Le serpent était-il venimeux ?
Cet affrontement impressionnant mettant en scène David contre Goliath a attiré le site The Dodo , spécialiste de la cause animale. Les rédacteurs se sont renseignés auprès d'un biologiste afin de savoir si le serpent était venimeux et si la vie du jeune raton n’était vraiment plus en danger après l'attaque. Il est difficile d'affirmer avec certitude que le raton soit en pleine forme, faute d'informations complémentaires, mais l'abandon de sa proie par le serpent laisse un espoir. Et l'adage qui dit que ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse a pris du plomb dans l'aile au passage.
L'INSTANT MEUGNON D'HIER >> Au refuge, le chiot Raven a lui-même choisi son chat de compagnie
À LIRE AUSSI
>> PHOTOS - L'amitié improbable entre un chien et un rat
>>
Des chercheurs font pousser une oreille humaine sur le dos d'un rat
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info