Une mystérieuse ville flottante apparaît dans le ciel en Chine

Publié le 20 octobre 2015 à 11h29
Une mystérieuse ville flottante apparaît dans le ciel en Chine

SCIENCE – Des immeubles sombres ont été aperçus flottant dans le ciel dans deux villes chinoises. Si l'apparition affole les adeptes du paranormal, elle relève en réalité d'un phénomène météorologique.

Les riverains ont aperçus des immeubles flottant dans les nuages au-dessus de la ville chinoise de Foshan, dans la province du Guangdong. Ce week-end à nouveau, quelques semaines plus tard, le même phénomène s'est manifesté dans la province de Jiangxi. Les buildings sombres ont été vus pendant quelques minutes seulement dans les deux cas, avant de disparaître.

Entre existence d'un univers parallèle et théorie du complot, les suppositions sont allées bon train sur Internet, où la vidéo de l'apparition a fasciné les internautes. Pour les conspirationnistes, elle s'inscrit dans le " projet Blue Beam ", organisé par la Nasa pour imposer une religion unique au monde.

Simple mirage


Il s'agit en réalité d'une illusion d'optique appelée Fata Morgana . Les villes ont chacune été réfléchies dans les nuages, pour des raisons météorologiques. Quand des couches d'air chaud et froid se superposent, la première au-dessus, les rayons de lumière qui passent à travers ne sont pas réfractés directement (qui dit différences de température, dit différences de densité).

La lumière réfléchie par un objet, comme la ligne d'horizon d'une ville, sera ainsi pliée avant de frapper l'œil. Le tout apparaît alors plus grand et plus élevé . Le principe est similaire à l'apparition d'une oasis en plein désert. Un mirage impressionnant qui, par le passé, a pu apparaître sous la forme de châteaux, de bateaux ou de montagnes.

À LIRE AUSSI >> Un poltergeist filmé dans une maison hantée en Islande ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info