PROTHÈSES – À seulement neuf mois, Cola s’est vu sauvagement couper les deux pattes avant à l’épée par un voisin qui souhaitait punir l’animal en Thaïlande. Mutilé et proche de la mort, Cola a toutefois été recueilli par un refuge local qui lui a offert une nouvelle vie.
"Cola n’a pas encore un an et il faisait juste ce que tous les jeunes chiens font", raconte le refuge en Thaïlande. Trois mois plus tôt, après s’être faufilé chez le voisin de sa maîtresse, le chiot s’est mis à jouer avec une chaussure. Furieux malgré les compensations payées par la propriétaire de Cola, le voisin en question s’est introduit chez elle et s’est sauvagement attaqué au chien, en lui coupant les deux pattes avant avec une épée.
Après avoir porté plainte contre son voisin dangereux, la propriétaire du chien mutilé a fait appel au refuge local Soi Dog Foundation pour demander de l’aide. Les responsables de la structure ont immédiatement transféré Cola dans une clinique privée à Bangkok, où le chien entre la vie et la mort a pu recevoir les soins d’urgence. Et fort heureusement, l’heure de Cola n’était pas venue.
De nouvelles pattes et une nouvelle famille
Rapidement remis de son intervention, Cola a pu recevoir une paire de prothèses ajustées sur ses avant-bras fin juillet. Le refuge a immortalisé ses premiers pas dans une vidéo touchante postée sur leur page Facebook , et vue depuis près de 150.000 fois. En outre, son bourreau a écopé d’un mois de prison.
En plus de sa mobilité améliorée, Cola a retrouvé un foyer, son ancienne maîtresse ne pouvant plus l’assumer. Sa nouvelle propriétaire : Gill Dalley, cofondatrice du refuge et également amputée des jambes après une septicémie en 2004, à la suite d'un sauvetage de chien qui a mal tourné. Selon le
Daily Mail
, John, son compagnon, raconte : "Cola est allé vers Gill dès qu’il l’a vue".
Selon lui, "Cola peut marcher sur ses pattes arrière seulement. Mais avec ses prothèses, il peut courir et jouer avec nos autres chiens, dont deux ont également perdu des membres." Il ajoute : "C’est un très gentil chien qui aime tout le monde. Les chiens ont ceci de remarquable que peut importe ce que l’homme leur fait, ils pardonnent toujours".
À LIRE AUSSI
>> Cette éléphante a reçu une patte bionique pour marcher à nouveau
>>
Ce pingouin estropié a reçu une petite patte imprimée en 3D
>>
Une tortue blessée reçoit la toute première carapace imprimée en 3D
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info