Une orque propulse un phoque à 25 mètres de haut

Publié le 27 octobre 2015 à 16h26
Une orque propulse un phoque à 25 mètres de haut

ANIMAUX – Une orque fait preuve d'une technique de chasse étonnante dans le Pacifique en envoyant un phoque dans les airs à 25 mètres de haut.

Non, ce n'est pas une mouette parmi les mouettes qui s'agite dans le ciel, mais un phoque. La bête a été propulsée à 25 mètres de haut par une orque. La scène, près de Victoria, au Canada, a été diffusée samedi 24 octobre. Le prédateur, âgé de 20 ans et baptisé T69C, a éjecté sa proie en un coup de nageoire. La victime a probablement été tuée sur le coup.

La technique de chasse, pour le moins originale, relève sans doute d'une sorte de tradition familiale. "Une population d'orques, sorte de famille au sens élargi, va se spécialiser dans la consommation d'un type de proie et développer une technique de chasse adaptée", précise Christophe Guinet, océanologue au CNRS, dans le magazine  Sciences et Avenir . Certains bancs d'orques sont par exemple capables de se synchroniser pour créer une énorme vague , et déséquilibrer un phoque allongé sur une plaque de glace, repéré au préalable.

À LIRE AUSSI >> Des kayakistes encerclés par surprise par un banc d'orques


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info