Va-t-on changer d'heure pour la dernière fois ? Le 20H vous répond

Publié le 28 octobre 2021 à 18h26, mis à jour le 28 octobre 2021 à 20h47

Source : TF1 Info

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Avec une nouveauté désormais, un QR code qui s'affiche en bas de l'écran et permet d'accéder à notre article enrichi. Au menu ce jeudi notamment, une question sur le passage à l'heure d'hiver.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : le passage à l'heure d'hiver ce dimanche sera-t-il le dernier ? Un hôtel peut-il me demander mes informations de carte bancaire pour confirmer ma réservation ? Peut-on se rendre aux Etats-Unis en ce moment ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Va-t-on changer d'heure pour la dernière fois dans la nuit de samedi à dimanche ? 

"Non, c’est sûr que non !". Ce n’est pas nous qui le disons mais Karima Delli, députée européenne EELV à l’origine de la résolution pour abolir le changement d’heure au niveau européen. Elle ajoute : "La situation est bloquée au Conseil de l’Europe. Certains pays, comme Chypre et le Portugal, veulent garder le changement d’heure. Et ceux qui veulent le supprimer n’arrivent pas à se mettre d’accord : faut-il garder l’heure d’été ou l’heure d’hiver ?". 

 

Traduction : le feuilleton est parti pour durer ! Il a commencé pendant l’été 2018 lors d’une consultation organisée par la Commission européenne sur le sujet : sur 4,6 millions d’Européens interrogés, 84% s'étaient alors prononcés contre le changement d’heure. Tous les résultats de cette consultation sont disponibles ici. À la suite de cette consultation, le Parlement européen a voté en mars 2019 la fin du changement d’heure

Mais quelle heure garder ? Il n’est pas envisageable que les pays européens soient alignés sur différents fuseaux horaires. Les États membres auraient dû choisir l’heure d’été ou l’heure d’hiver en mars dernier au Conseil européen. Mais la décision a été reportée, car les pays n’arrivent pas à trouver de position commune, comme le détaille ce communiqué rédigé en anglais. Une majorité de pays souhaite garder l’heure d’été, comme l’Allemagne. Mais certains pays s’y opposent, parfois pour des raisons diplomatiques comme l’Estonie, "qui ne souhaite pas être sur le même fuseau horaire que la Russie", explique Karima Delli.  

Un hôtel peut-il me demander mes informations de carte bancaire pour confirmer ma réservation ?

C’est légal, oui. "Cette pratique est même courante dans le cadre des réservations d’hôtels et de restaurants afin de prévenir les risques d’annulation à la dernière minute", précise la DGCCRF. Trois informations peuvent être demandées par le professionnel : le numéro de la carte bancaire, la date d’expiration et le cryptogramme visuel à l’arrière. En aucun cas vous ne devez transmettre votre code confidentiel à quatre chiffres, il est réservé au paiement sur place.

Comment être sûr que vos données seront utilisées à bon escient ? Si un montant est prélevé, vous devez impérativement avoir donné votre accord. C’est l’article L133-6 du code monétaire et financier. Dans le cas contraire, il s’agit d’une fraude 

et la responsabilité de l’hôtel est engagée. Pour se prémunir contre ces abus, la CNIL encadre la conservation des données bancaires par un commerçant. Celui-ci doit les effacer une fois la prestation effectuée, par exemple.  

 

Peut-on voyager aux États-Unis ? 

Dès le 8 novembre prochain, oui. C’est ce qu’on appelle la fin du 'travel ban", en vigueur depuis mars 2020, c’est-à-dire depuis le début de la crise sanitaire. Le site du ministère des Affaires étrangères n’avait pas été mis à jour à l’heure où nous avons rédigé cet article. L’information est cependant confirmée sur le site de l’ambassade de France aux Etats-Unis.  

Un soulagement pour les expatriés, qui ne pouvaient pas recevoir leurs proches en provenance de l’Hexagone depuis plus d’un an et demi. Toutefois, il y a toujours des conditions sanitaires à respecter : les voyageurs doivent être entièrement vaccinés contre le Covid-19 à partir du moment où ils sont majeurs. Et ils doivent en plus présenter le résultat d’un test négatif, réalisé 72 heures avant le départ, dès l’âge de 2 ans. Tout est détaillé en anglais sur ce site officiel américain

 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Nouveauté désormais, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info