Le WE

Vacances de la Toussaint : la ruée vers l’Ouest de la France

Laetitia A.D | Reportage : Christophe Devaux, Nicolas Forestier
Publié le 29 octobre 2022 à 13h07
JT Perso

Source : JT 13h WE

Avec la vague de chaleur, la façade atlantique conserve des températures clémentes pour la saison.
Un temps ensoleillé à l'Ouest, idéal pour de nombreux Français pour les vacances de la Toussaint.
Le 13H de TF1 est allé à la rencontre de ces vacanciers à la Rochelle.

Pour les vacances de la Toussaint, nombre de Français ont choisi de partir dans l'Ouest de l'Hexagone. L'objectif est de profiter d'un temps ensoleillé et des températures particulièrement clémentes pour la saison. À la Rochelle, tous les TGV en provenance de Paris sont complets. Pour plusieurs vacanciers rencontrés par le 13H de TF1, venir dans l'Ouest, c'est avant tout pour voir l'océan. 

Pouvoir se poser sur le sable pour un pique-nique fin octobre, c'est plutôt rare. C'est encore plus improbable pour un bon nombre de vacanciers venus de la région parisienne. Ils ont cru jusqu'à la dernière minute devoir annuler leur séjour. "On a eu beaucoup de difficulté à trouver de l'essence, et ça s'est finalement un peu débloqué en région parisienne ces derniers jours. Heureusement, ici on en trouve plus facilement", raconte un père de famille dans la vidéo en tête d'article. 

Des hôtels et gîtes complets pour la Toussaint

Une pénurie d'essence qui a eu des conséquences dans le secteur touristique, notamment en première semaine de vacances. "La pénurie de carburants dans d'autres régions que la nôtre a pu générer de l'incertitude, et donc des baisses de réservations. Donc les professionnels étaient dans l'attente, et finalement cela se passe bien", analyse Nicolas Martin, directeur de l'office du Tourisme local.

À la Rochelle, en terrasse ou autour du vieux port, c'est une affluence presque estivale. Hôtels, gîtes ou chambres d'hôtes font le plein pour ce week-end, et même jusqu'à mardi pour ceux qui auraient décidé de faire le pont. "J'ai un taux d'occupation cette semaine de plus de 95 %, je suis quasiment complet et je suis très confiant pour la semaine prochaine", affirme un propriétaire de chambres d'hôtes.

Lire aussi

Pendant ces vacances, c'est à nouveau la météo qui a le dernier mot. À l'annonce d'une journée ensoleillée, les demandes de réservation s'envolent. "On s'est dit que le compromis très beau, pas loin et pas, cher, c'est la Rochelle, pour nous", explique un vacancier. Les villes balnéaires de l'Ouest auront toutes fait le plein ce week-end.


Laetitia A.D | Reportage : Christophe Devaux, Nicolas Forestier

Tout
TF1 Info