Le week-end à venir marque la fin des congés scolaires de la zone A.
La zone C débutera sa deuxième semaine de vacances de printemps.
Bison Futé a dressé les prévisions de circulation pour ce vendredi 29 avril, samedi 30 avril et dimanche 1er mai.

Ce week-end marque la fin des vacances scolaires pour les élèves scolarisés en zone A (Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers). De leurs côtés, ceux de la zone C (Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) arrivent à la moitié de leurs vacances de printemps. De ce fait, les automobilistes s'annoncent en nombre sur les routes de France, comme l'indiquent les prévisions de Bison Futé. "Des déplacements de courte à moyenne distance sont attendus pour le week-end en direction des zones côtières ou vers les parcs de loisirs", est-il précisé. 

Circulation difficile en Ile-de-France ce vendredi et samedi dans le sens des départs

Dans le sens des départs, en Île-de-France, Bison Futé classe la journée de ce vendredi 29 avril en orange dès la fin de matinée. Il est conseillé de quitter ou traverser la région avant 14 h, d'éviter l’autoroute A10 à hauteur de la barrière de péage de Saint-Arnoult, de 10 h à 21 h et d'éviter l’autoroute A6 à hauteur de la barrière de péage de Fleury, de 14 h à 20 h. "En milieu d’après-midi, l’augmentation sensible du trafic et la conjugaison des flux des trajets travail-domicile rendra la circulation difficile jusqu’en début de soirée", indiqué Bison Futé. La circulation sera habituelle sur le reste de la France et dans le sens des retours. 

Les prévisions sont similaires pour ce samedi 30 avril. La journée est classée orange en Île-de-France. Cette fois-ci, il est conseillé de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 8 h, d'éviter l’autoroute A10 à hauteur de la barrière de péage de Saint-Arnoult, de 8 h à 16 h et d'éviter l’autoroute A6 à hauteur de la barrière de péage de Fleury, de 8 h à 13 h. "En Île-de-France, dans le sens des départs, dès le début de la matinée et jusqu’en début d’après-midi, des difficultés de circulation sont attendues sur les autoroutes A13, A10 et A6 ainsi que sur les axes A6B et A86", résume Bison Futé. Comme la veille, la circulation sera habituelle sur le reste de la France et dans le sens des retours. 

Dimanche 1er mai, en ce jour férié, la circulation s'annonce calme sur les routes de France. La journée est classée vert au niveau national, tant dans le sens des départs que celui des retours. 


Julien VATTAIRE

Tout
TF1 Info