Vacances : l'heure des grands départs

Sécurité routière : 74% des Français utilisent leur téléphone au volant

Léa Prati
Publié le 23 juillet 2022 à 16h32
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Plus de 8 conducteurs sur 10 admettent manquer de vigilance au volant, selon la Fondation Vinci Autoroutes.
74 % des Français utilisent leur smartphone au volant, tous usages confondus.
Pour éviter tout accident, il est important "d'éliminer les distracteurs de la conduite", selon la déléguée générale de la fondation.

En ce week-end de forte circulation sur les autoroutes, rester vigilant au volant est essentiel. Mais certains conducteurs avouent déroger à la règle et utiliser leur téléphone en conduisant. 

En effet, d’après le dernier baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes, 84% des automobilistes reconnaissent qu’ils manquent de vigilance en ne regardant pas la route plus de deux secondes sur un trajet. Un court instant qui peut devenir fatal : à 130 km/h, cela représente 72 kilomètres parcourus "à l'aveugle". À ce propos, 12% ont déjà eu, ou failli avoir, un accident à cause de l’utilisation d’un téléphone portable. 

Conversations téléphoniques, vagabondage de l’esprit, regard détourné de la route... les motifs d'inattention sont multiples. 74 % des Français utilisent leur smartphone au volant, tous usages confondus, y compris GPS. Parmi eux, 61 % d'entre eux l'utilisent pour téléphoner, 31 % pour lire ou envoyer des SMS, 11 % pour participer à des réunions téléphoniques de travail en distanciel et 8 % pour regarder un film ou une vidéo.

Lire aussi

"C’est vraiment très important d’éliminer les distracteurs de la conduite. Pas de conversation téléphonique, même en Bluetooth. Ne pas régler son GPS en conduisant", affirmait Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes, sur Europe 1. "Quand on part en vacances, on n’est pas souvent seul dans la voiture. Donc, on peut très bien demander de faire ces manipulations à son passager."


Léa Prati

Tout
TF1 Info