Var : ils trouvent 400.000 euros dans la nature en promenant leur chien... et peuvent garder la moitié de la somme

par N.K
Publié le 22 septembre 2023 à 13h11, mis à jour le 23 septembre 2023 à 7h32

Source : JT 20h Semaine

En mai 2021, deux couples de Londais ont découvert un sac contenant 400.000 euros à moitié enterré.
Deux ans après le début de l'enquête, qui n'a rien donné, les randonneurs vont pouvoir garder la moitié de la somme.
L'autre moitié revient à la commune de La Londe-les-Maures.

Si certains promeneurs tombent parfois sur une pièce de deux euros abandonnée par terre sur leur chemin, deux couples originaires de La Londe-les-Maures (Var) ont, de leur côté, trouvé un beau pactole bien plus conséquent au cours d'une balade sur les hauteurs du domaine de Valcros. Comme le rapporte Var-Matin, c'est en promenant leur chien que les deux couples de Londais ont découvert, en mai 2021, un sac comportant la coquette somme de 400.000 euros. 

Deux ans après l'ouverture de l'enquête destinée à établir l'origine de ce trésor, qui n'a rien donné, les randonneurs ont été autorisés à garder la moitié de la somme, soit 200.000 euros, l'autre moitié revenant, comme le veut la loi, à la commune de La Londe-les-Maures, relaie Var-Matin ce vendredi.

Quatre liasses de 500 billets de 200 euros

C'est donc à La Londe que les deux couples se baladaient lorsque leur chien s'est mis à gratter sur un mystérieux sac-poubelle, à moitié enterré au bord de la piste DFCI (soit une voie de défense des forêts contre l'incendie) du Belvédère. À l'intérieur de ce sac, se trouvait une boîte métallique renfermant quatre liasses de 500 billets de 200 euros, soit au total 400.000 euros. Comme le souligne le quotidien régional, le sac aurait été déterré à la suite de récentes intempéries. 

Pleins de bonne volonté, les découvreurs ont ramené, le lendemain, le précieux magot à la gendarmerie de la commune. Une enquête a alors été ouverte pour tenter d'établir l'origine des 400.000 euros, et s'ils pouvaient provenir d'une activité délictueuse ou illicite. Une enquête ensuite confiée à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). Après plusieurs auditions, des fouilles sur site avec une équipe cynophile, des constatations sur place, des prélèvements pour trouver d'éventuelles traces ADN et même une tentative de rapprochement avec des cambriolages passés, les investigations n'ont rien donné. Par ailleurs, personne ne s'est présenté pour réclamer les billets.

Une somme partagée

Le procureur de la République de Toulon décide donc de classer le dossier le 7 juin dernier, soit plus de deux ans après la grande trouvaille. Quid de l'argent ? Comme le précise l'article 716 du Code civil, les fonds découverts doivent être répartis à hauteur de 50 % pour les découvreurs et 50 % pour le propriétaire du terrain où a été trouvé l’argent, à savoir la Ville de La Londe. 

Si les deux couples ont bien demandé, le 11 août, au maire par courrier le versement de l'intégralité des 400.000 euros, ils n'auront droit "qu'à" 200.000 euros, étant donné qu'aucun "motif d'intérêt général susceptible de faire renoncer la commune à sa part" n'a été avancé, précise Var-Matin, comme le stipule la loi.

"Ces découvreurs ont fait preuve d’honnêteté, c’est tout à leur honneur, mais il s’agit de deniers qui sont devenus publics de par la découverte", a justifié le maire François de Canson.


N.K

Tout
TF1 Info