EGLISE - Après la sortie d'un livre écrit par une victime d'actes pédocriminels, le diocèse de Vendée a annoncé mercredi 31 octobre l'ouverture d'une enquête interne dans deux établissements du département.
Les faits se seraient déroulés entre 1950 et 1979. Le diocèse de Vendée en a pris acte mercredi 31 octobre, en annonçant qu'elle enquêtait sur des faits de pédocriminalité dans deux paroisses. Dans le cadre de ces investigations, l'évêque de Luçon Mgr François Jacolin a d'ores et déjà décidé de suspendre deux prêtres de tout ministère public.
"Certains prêtres ont failli gravement en commettant des abus sexuels, gestes inacceptables, sur des enfants qui leur étaient confiés dans le cadre du petit séminaire de Chavagnes-en-Paillers ainsi que dans le cadre de l'institution Saint-Joseph de Fontenay-le-Comte", a-t-il précisé par voie de communiqué.
Une enquête canonique, pas d'enquête judiciaire
Sont concernés par cette enquête du diocèse des témoignages mettant en cause "8 à 9 prêtres" dans un premier établissement situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Nantes, dont deux seulement sont toujours en vie. Ils ont été suspendus "provisoirement de tout exercice public de leur ministère (...) en attendant un jugement définitif de l’Église". Par ailleurs, à Fontenay-le-Comte, quatre prêtres ont été accusés, mais seul un d'entre eux est encore vivant. Mgr François Jacolin a estimé à son sujet qu'"il est nécessaire de commencer par une recherche approfondie".
En ce qui concerne la justice pénale, deux signalements avaient été faits auprès du procureur de la République en 2012 puis en 2016, par le diocèse. Mais celui-ci de préciser qu'après enquête, la justice civile avait abandonné les poursuites, car les faits, "bien que solidement établis, étaient prescrits". Le diocèse ajoute : "Pour l’Église, il n'y a pas de prescription à la souffrance des personnes concernant les actes pédocriminels".
Une enquête canonique, à défaut d'une enquête judiciaire donc, qui intervient alors qu'un ouvrage d'un ancien pensionnaire du séminaire de Chavagnes-en-Paillers, "Une Croix sur l'enfance", a récemment connu un succès en librairie dans la région. Jean-Pierre Sautreau témoigne dans ce livre, dont Mediapart s'est fait l'écho, sorti en août dernier de "l'humiliation et la souillure, la solitude et la mélancolie" qu'il a connues dans l'établissement où il était entré en avril 1960. Il avait alors 11 ans.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié hier à 6h08
- 3"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 9Votre plus beau marché 2022 : Narbonne grand vainqueur de la saison 5Publié hier à 12h59
- 1Combien de temps à l'avance faut-il se présenter à l'aéroport cet été ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h27
- 2
- 3Une compagnie aérienne doit-elle proposer un tarif réduit pour les enfants ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h23
- 4L'Ukraine a commencé à exporter de l'électricité vers l'UE, annonce Volodymyr ZelenskyPublié aujourd'hui à 10h07
- 5VIDÉO - Miel conditionné en France : un étiquetage transparent à partir de ce vendrediPublié aujourd'hui à 9h30
- 6Ukraine : au moins 18 morts, dont des enfants, dans des bombardements d'immeubles près d'OdessaPublié aujourd'hui à 9h19
- 7Comment le monde de la musique peut réduire son empreinte carbone ?Publié aujourd'hui à 9h00
- 8À Hong Kong, Xi Jinping salue la "vraie démocratie" du principe "un pays, deux systèmes"Publié aujourd'hui à 8h56
- 10Paris : circulation interrompue au départ et à l'arrivée de la gare d'AusterlitzPublié aujourd'hui à 8h35
- 1Nom de famille : plus facile de changerPublié hier à 20h28
- 2"Insupportable" : dans les Vosges, les randonneurs excédés par les motardsPublié le 29 juin 2022 à 16h12
- 4Changer de nom devient plus facile : qui sont les Français qui le font ?Publié hier à 18h52
- 5Covid-19 : peut-on déjà savoir quand surviendra le pic de la 7e vague ?Publié hier à 19h23
- 6
- 7Changer son nom de famille : c’est plus simple dès le 1er juilletPublié hier à 7h00
- 8Marseille : l'IHU a trouvé un successeur à Didier RaoultPublié le 29 juin 2022 à 17h14
- 9Moustiques : mais pourquoi piquent-ils certaines personnes plus que d'autres ?Publié le 29 juin 2022 à 10h26
- 10"C'est un cauchemar de le voir tous les jours" : le détatouage en plein boomPublié le 27 juin 2022 à 9h52