POLÉMIQUE - Le curé d’une paroisse de Vesoul (Haute-Saône) a dénoncé un acte de christianophobie après qu’une religieuse a été priée d'ôter son voile pour être acceptée dans une maison de retraite. Le maire évoque une "erreur d'appréciation".
"Il nous faut oser !" Le doyen des Plateaux de Vesoul, en Haute-Saône, a dénoncé dans un texte paroissial ce qu’il décrit comme des "principes de laïcité qui ne sont pas compris" portant préjudice aux chrétiens. Evoquant des "craintes mal gérées", qui bloquent des situations dans la vie de ces croyants, il cite le cas d'une religieuse à qui on a refusé une place dans une résidence à cause de son habit religieux et de son voile.
Tout signe "ostentatoire ne peut être accepté"
Ainsi, selon le récit de France Bleu, cette sœur de plus de 70 ans a fait une demande dans une structure pour personnes retraitées afin d’emménager à Vesoul. Mise en attente en janvier 2019, elle est hébergée en attendant dans un presbytère de la paroisse. C’est finalement en juillet que le Centre communal d'action sociale de la ville, qui gère la résidence, lui fait savoir que sa demande de logement a été acceptée. Mais le courrier précise que "dans le respect de la laïcité tout signe ostentatoire d'appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d'assurer la sérénité de toutes et de tous". Si la croix est tolérée, ce n’est donc pas le cas ni de son habit, ni de son voile.
Le maire de Vesoul s'engage à lui trouver une place
Un acte qui n’est pas isolé selon le père qui dénonce un climat de "crainte", dans lequel on dit à ces croyants de "se taire". "Certains se voient reprocher de ne pas être ‘pour’ la PMA. Ils sont taxés de ‘catholiques conservateurs’." Et de faire la comparaison avec l’islam, estimant que lorsqu’une personne de confession musulmane est discriminée, citant le cas pour la mère accompagnatrice au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, "tout le monde crie au scandale".
"Notre religieuse, elle, a dû se résoudre à trouver un autre appartement !", s’insurge-t-il. Message qu’il conclut par un très explicite : "Le temps de la frilosité et de l’enfouissement est terminé, il nous faut oser !"
Devant la polémique, le maire de Vesoul, Alain Chrétien (Agir), a regretté mardi "une erreur d'appréciation". Dans un communiqué, il indique que "ni le règlement des résidences, ni les principes de laïcité auxquels nous sommes attachés, n'empêchent cette sœur d'accéder à un logement".
"L'obligation de neutralité" ne s'applique pas "aux résidents qui doivent jouir de leur liberté de conscience", a-t-il insisté, s'engageant "personnellement" à lui trouver une place aux Résidences Autonomies "si elle souhaite les intégrer".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié hier à 11h59
- 2"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 8
- 9VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié hier à 7h30
- 10
- 1
- 2Réfugiés : la barre des 100 millions de déplacés dans le monde dépassée pour la première foisPublié aujourd'hui à 9h05
- 3Moins 30 degrés en 24 heures : impressionnante chute des températures dans le ColoradoPublié aujourd'hui à 9h00
- 4L’INTERVIEW POLITIQUE – Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité d'Élizabeth MartichouxPublié aujourd'hui à 8h53
- 5Qui est Laurent Ulrich, reçu comme nouvel archevêque de Paris ce lundi ?Publié aujourd'hui à 8h50
- 6EN DIRECT - Cannes 2020 : la Croisette prête à trembler avec Kristen StewartPublié aujourd'hui à 8h00
- 7Ouverture du forum de Davos : Oxfam exhorte à taxer les plus richesPublié aujourd'hui à 7h46
- 8EN DIRECT - Le ministre du Travail rencontrera les organisations syndicales cette semainePublié aujourd'hui à 7h30
- 9Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié aujourd'hui à 7h13
- 10REPORTAGE - Bitcoin : plongée au coeur des usines de minage géantes du TexasPublié aujourd'hui à 7h00
- 1VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié hier à 7h30
- 2Opérations ratées, une star du bistouri dans la tourmentePublié hier à 18h47
- 4Burkini : attention à ce cliché laissant croire qu'il est interdit partout au MarocPublié le 20 mai 2022 à 15h37
- 5La course aux sensations fortes du FuturoscopePublié hier à 18h20
- 6Médecin traitant : la galère du premier rendez-vousPublié hier à 20h17
- 7Face à la sécheresse : des sourciers très sollicitésPublié hier à 20h31
- 8Château de Guédelon : les leçons des bâtisseurs du Moyen ÂgePublié hier à 20h36
- 9La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 10Invasion de fourmis, maison à 35.000 euros... Les 5 vidéos étonnantes de la semaine du JT de TF1Publié le 21 mai 2022 à 8h00