14 Juillet : le défilé et l'interview du Président de la République

VIDÉO - 14-Juillet : mais pourquoi un bouc était-il présent sur les Champs-Élysées ?

ML
Publié le 14 juillet 2021 à 10h34
JT Perso

Source : TF1 Info

INSOLITE - Symbole des armées d’Afrique du Nord, un bouc noir a fait le voyage vers Paris ce 14-Juillet avec le 31e régiment du génie, dont il est la mascotte.

Il a fait quatre heures de route pour rejoindre les Champs-Élysées : apprêté dans un manteau pourpre, le bouc noir Turco participe ce mercredi matin à la cérémonie du 14-Juillet avec le 31e régiment du génie. Ce régiment, héritier d'un bataillon créé en 1920 au Maroc, a tenu à porter sur la prestigieuse avenue ce symbole des traditions des armées d'Afrique du Nord. 

“Capable d’accompagner partout” le régiment, ce bouc “symbolisait un peu tout ce que les sapeurs vivaient dans ces déserts où la vie était à la fois très rude et difficile”, commente le colonel Cédric Méreuze, chef de corps du régiment, dans la vidéo de TF1 en tête de cet article. 

Lire aussi

Affublé d’une distinction, “Turco a fait ses classes”, à l’instar de tous les sapeurs d’Afrique du 31e régiment. Une discipline que l’animal devra mobiliser face au chef de l’État, qu’il va saluer en se levant sur ses pattes arrière. “Il se débrouille très bien, mais il est un peu stressé en ce moment”, explique son guide, un caporal-chef. C’est en effet la première fois que la mascotte foule le pavé des Champs-Élysées.  

Le 31e régiment du génie est très souvent impliqué sur les opérations extérieures, notamment dans l’opération Barkhane lancée en 2014 au Mali. Ce bataillon construit des installations sur le front de guerre pour permettre la progression des armées et équipe les combattants. Sa devise : "Ouvrir la route".


ML

Tout
TF1 Info