14-Juillet : derniers ajustements avant le défilé sur les Champs-Élysées

TF1 | Reportage J. Lacroix-Nahmias, G. Vuitton
Publié le 12 juillet 2022 à 17h40, mis à jour le 12 juillet 2022 à 17h52

Source : JT 13h Semaine

À deux jours du défilé du 14-Juillet à Paris, les répétitions ont déjà commencé sur les Champs-Élysées.
Plus de 6000 militaires défileront ensemble.
Pour la plupart, ce sera une première.

C’est l’heure de l’ultime répétition. À deux jours du grand défilé, plus rien n’est laissé au hasard. Les élèves de l’armée de l’espace s’entraînent depuis des semaines. Pour la plupart, c’est une première. Ils sont une centaine de chanceux, choisis parmi 6000 apprentis. Il va falloir être en rythme tout le long des deux kilomètres de descente des Champs-Élysées. "Tenir sur le temps, c'est le plus dur. C'est très long", commente l'un d'eux.

Une concentration au sol, mais aussi dans les airs. Notre équipe a pu monter à bord de l’un des hélicoptères de combat. Aux commandes, le capitaine François. C’est son premier 14-Juillet. Sa mission : garder son appareil de neuf tonnes à bonne distance des trois autres hélicoptères qui l’entourent. "On est à une trentaine de mètres. C'est une manouvre assez délicate qui demande beaucoup de précision de la part du pilote", explique-t-il.

Un plan de vol au millimètre près, mais il reste une inconnue. Contrairement à ce que l’on imagine, il n’y a pas d’heure exacte de départ du défilé aérien. C’est le président de la République lui-même qui donne le feu vert. En attendant, les hélicoptères font des rondes dans les airs à quelques kilomètres de Paris.

Les 6300 militaires, toutes armées confondues, ont rendez-vous jeudi pour le grand défilé du 14-Juillet.


TF1 | Reportage J. Lacroix-Nahmias, G. Vuitton

Tout
TF1 Info