Au cœur des régions

14-Juillet : la police municipale de Nice défile, une première pour ce corps de métier

TF1
Publié le 14 juillet 2021 à 11h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

FÊTE NATIONALE - A l'occasion des cérémonies du 14-Juillet à Paris, des policiers municipaux défilent sur les Champs-Elysées pour la première fois. Il s'agit des agents de la ville de Nice.

Parmi tous ceux qui participent au défilé sur les Champs-Elysées en ce 14-Juillet, 45 policiers municipaux niçois vivent l'un des moments les plus forts de leur carrière. "C'est unique. C'est une grande fierté d'être sur les Champs-Elysées", lance l'un d'entre eux face aux caméras de TF1.

Des policiers municipaux défilant au côté des militaires, c'est une première. Le 14-Juillet est un jour de fête nationale. Mais pour ces policiers, c'est aussi le terrible souvenir de l'attentat de Nice qui a fait 86 morts il y a cinq ans. "Le défilé du 14-Juillet va concrétiser l'action héroïque de nos camarades ce jour-là et de la police municipale", explique Sarah Baron, cheffe de service.

Une police municipale en première ligne le 29 octobre dernier. C'est elle qui est intervenue la première à la basilique Notre-Dame de Nice. Des agents ont ouvert le feu pour neutraliser le terroriste qui venait d'assassiner trois personnes. Alors les mettre à l'honneur pour la fête nationale était une évidence pour les Niçois. A noter que la police municipale de Nice est la plus importante du pays avec un total de 550 agents.


TF1

Tout
TF1 Info