Le 20h

14 juillet : quel protocole sanitaire pour le défilé et le feu d’artifice à Paris ?

Publié le 13 juillet 2021 à 20h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

En 2020, le public était interdit à Paris pendant la fête nationale. Cette année 2021, il pourra admirer le feu d'artifice de la Tour Eiffel et le défilé militaire. Mais quelles seront les mesures prévues pour les festivités du 14 juillet à Paris ?

Le 14 juillet, le feu d'artifice de la Tour Eiffel sera un spectacle sous conditions. Le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder à la seule et unique zone ouverte au public, le Champ de Mars. Le port du masque y est impératif et l'accueil sera limité à 15 000 personnes. Pour éviter les regroupements ailleurs, la police va interdire l'accès aux quais et rue du bord de Seine, ainsi qu'au Trocadéro. Le soir du 14 juillet, toute cette zone ne sera accessible qu'aux riverains.

Le public pourra aussi assister au défilé du 14 juillet, mais également avec un pass sanitaire. Il sera indispensable pour accéder aux Champs-Élysées et quelques rues adjacentes. Au total, 25 000 places sont aussi prévues pour accueillir le public en tribune. Un siège sur deux devra rester inoccupé pour respecter les distances sanitaires. Et une règle supplémentaire sera à respecter le long de l'avenue des Champs-Élysées, l'obligation du port du masque jusqu'à votre départ du secteur.

Pour l'armée, ce retour du public au défilé est une bonne nouvelle. Selon Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des armées, c'est un moment de concorde nationale et d'entente. Ainsi, il était important qu'il puisse y avoir un contact quasi physique entre les militaires et le public. Pour rappel, 5 000 soldats descendront les Champs-Élysées, sur terre et dans les airs.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info