Le WE

14 mai 1941, l'autre rafle qui accable la police française

TF1
Publié le 16 mai 2021 à 20h26, mis à jour le 17 mai 2021 à 11h53
JT Perso

Source : JT 20h WE

HISTOIRE - Le mémorial de la Shoah vient de faire l'acquisition de photos datant de la rafle du billet vert le 14 mai 1941. Plus de 3700 Juifs étrangers ont été conduits ce jour dans des baraquements du Loiret avant leur déportation vers Auschwitz-Birkenau.

Le 14 mai 1941, tous les Juifs polonais avaient reçu une invitation sur carte verte à se présenter au commissariat de leur quartier. À la lecture de ladite carte, personne n'a pu penser à un piège. Nous avons pu consulter un exemplaire original de ce document. Lior Lalieu-Smadja, responsable de la photothèque "Mémorial de la Shoah" à Paris, nous a parlé de ce billet vert, qui est une convocation. Par sa couleur, il a donné le nom de la rafle dite du billet vert. Le document invitait ces destinataires "à se présenter en personne, accompagné d'un membre de sa famille ou d'un ami le 14 mai 1941" pour "un examen de sa situation".

Cet examen de situation est documenté de bout en bout par des images d'archives inédites. Des images que vient d'acquérir le mémorial de la Shoah. Cinq planches contact, 98 photos qui suivent heure par heure cette première rafle organisée par les autorités françaises à la demande de l'Allemagne Nazie. On y retrouve notamment la première photo du reportage et des clichés d'adieux déchirants avec des épouses et des mères obéissantes qui s'exécutent quand on leur demande d'apporter aux hommes une valise.


TF1

Tout
TF1 Info