175e anniversaire d'Auguste Escoffier : le roi des cuisiniers a tout inventé

TF1 | Reportage A.M. Blanchet-Bouchet, S. Maloiseaux, G. Vuitton
Publié le 18 novembre 2021 à 13h28, mis à jour le 18 novembre 2021 à 18h13

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ce jeudi, on salue la mémoire du grand cuisinier Auguste Escoffier. Né il y a 175 ans, il est le pionner qui a tout inventé et organisé.

Marie Soria, l'une des plus grandes cheffes françaises, est un disciple d'Auguste Escoffier. Près de 100 ans après sa mort, l'esprit de cet illustre cuisinier des années folles plane encore dans les cuisines les plus réputées de l'Hexagone. Pour cause, il a fait la révolution, à commencer par l'organisation de la cuisine elle-même. Avant lui, tout le monde faisait tout. Auguste Escoffier a également détaillé plus de 5000 recettes dans son célèbre guide culinaire, la bible des cuisiniers.

La Bibliothèque nationale de France numérise l'ensemble des écrits d'Auguste Escoffier. Tous les amateurs de par le monde auront désormais accès à ce trésor en quelques clics sur Internet. C'est exactement ce dont rêvait le grand chef, selon son arrière-petit-fils Michel Escoffier. Des recettes de bonheur diffusées notamment à travers une trentaine de livres.

Avec l'avènement du télégraphe, Auguste Escoffier a inventé les dîners d’Épicure, un menu du terroir servi le même jour à la même heure, d'un bout à l'autre de la Terre. Ce dîner a été ressuscité par ses disciples en sa mémoire.


TF1 | Reportage A.M. Blanchet-Bouchet, S. Maloiseaux, G. Vuitton

Tout
TF1 Info