Le 13H

Voitures à 20 km/h dans le centre-ville de Rodez : utile ou absurde ?

TF1 | Reportage Marine Chaize, Marion Larradet
Publié le 5 octobre 2022 à 16h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En matière de circulation, de plus en plus de villes cherchent à nous faire ralentir.
La commune de Rodez est la toute première à passer à 20 km/h dans l'hypercentre.

À Rodez (Aveyron), il faudra bientôt avoir les yeux rivés sur le compteur et les pieds sur la pédale de frein. Les rues du cœur historique vont passer à 20 km/h. "On marchera peut-être plus vite en marche arrière" ; "Ça va être très lent. À 20, ça va être difficile !", lancent des automobilistes. Ici, à vélo, on dépassera bientôt les automobiles. Les habitants vont devoir adopter de nouvelles habitudes de conduite.

plus d'accidents au cœur de ville que sur les boulevards

Christian Teyssèdre, maire de Rodez

Avec cette décision, le maire (LaRem) Christian Teyssèdre espère renforcer la sécurité dans les rues du centre, étroites et très fréquentées. "Il y a plus d'accidents au cœur de ville que sur les boulevards : des personnes renversées, des personnes âgées. Il faut à un moment prendre des décisions", explique l'élu. 

Lire aussi

La mesure rassure les familles et fait réagir aux terrasses des cafés. "C'est très bien, c'est plus de sécurité pour les enfants" ; "C'est supprimer les voitures au cente-ville" ; "20 km/h, il faut mieux qu'ils disent 0", commente les riverains. Pour une commerçante du centre-ville, la limitation de vitesse apportera plus de tranquillité : "Ce sera très bien puisque nous installons une terrasse tous les étés. Et les voitures ont tendance à rouler vite"

Quant à la limitation à 30 km/h, elle sera élargie et concernera une grande partie de la ville.


TF1 | Reportage Marine Chaize, Marion Larradet

Tout
TF1 Info