Covid-19 : le défi de la vaccination

20 millions de vaccinés : une performance ?

Publié le 15 mai 2021 à 20h18
JT Perso

Source : JT 20h WE

POINT D'ÉTAPE - Vingt millions de Français ont reçu une première dose de vaccin. Emmanuel Macron l'a annoncé ce samedi après-midi, dans un tweet. Une première étape sur la longue route vers l'immunité collective. Cap sur les 30 millions au 15 juin.

Le centre de vaccination Paris La Défense Arena n'a pas fait le pont, et aujourd'hui encore planning complet. Sur l'ensemble de la journée, plus de 379 000 premières doses ont été administrées en France. On franchit donc ce samedi la barre des 20 millions fixés par le gouvernement pour la mi-mai. Il aura donc fallu cinq semaines pour passer de 10 à 20 millions de premières injections. Prochain objectif, passé de 20 à 30 millions, et ce en quatre semaines seulement. Ça parait faisable dans ce centre de vaccination, car seules quelques minutes suffisent pour être vaccinées.

Près de deux mille piqûres sont réalisées chaque jour, et on peut encore accélérer sans problème. Cela pourrait aussi permettre de rattraper l'écart avec nos voisins allemands. Eux ont déjà passé le cap des 30 millions, notamment, car les médecins de ville peuvent administrer le vaccin Pfizer. Autre explication, une moindre défiance envers celui d'AstraZeneca. D'ailleurs, dans certains Länder, il est même administré aux plus jeunes depuis dix jours. En France, près de trois millions de doses AstraZeneca sont stockées, soient la moitié des doses reçues.

Découvrez le podcast de l'émission Brunet Direct consacré à l'élargissement de la vaccination contre le Covid-19

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info