Le WE

24h avec les membres de la mission "Deep Time", un laboratoire en sous-sol

TF1
Publié le 21 mars 2021 à 20h29, mis à jour le 22 mars 2021 à 10h36
JT Perso

Source : JT 20h WE

REPORTAGE - Nous avons retrouvé les quinze volontaires de la mission "Deep Time" dans la grotte de Lombrives. Des expériences sur la désorientation et la perception du temps sont notamment menées sur eux, dans ce laboratoire en sous-sol.

En 1962, le spéléologue Michel Siffre avait mené une expérience comparable à celle de la mission "Deep Time". Il a passé deux mois sous terre, seul dans un trou à 5°C. Cette expérience avait montré que l'être humain a une horloge biologique, mais que le temps passe bien plus vite qu'il n'y paraît. Ainsi, il avait accumulé trois semaines de décalage en deux mois.

Dans la mission "Deep Time", chacun des explorateurs peut compter sur les autres membres du groupe. C'est une différence essentielle pour percevoir le temps. La désorientation est l'une des études majeures menées sur ces huit hommes et sept femmes. Ils ont une cinquantaine de protocoles scientifiques à suivre, des gélules à ingérer pour suivre la température du corps, des prélèvements salivaires pour mesurer le stress, des tests psychologiques et du temps de parole pour enregistrer leur état d'âme.

Ces émotions, partagées à une caméra, seront elles aussi analysées avec une question centrale : est-ce que le groupe saura faire face aux détresses individuelles ? Et c'est tout l'enjeu des jours à venir ou de ces nuits sans fin.


TF1

Tout
TF1 Info