E.Coli : une vague de contaminations sans précédent en France

25 000 personnes privées d’eau potable à Châteauroux

Publié le 18 juin 2022 à 13h00
JT Perso

Source : JT 13h WE

Les habitants de certains quartiers de la ville de Châteauroux (Indre) sont privés d'eau potable depuis vendredi soir. La bactérie E.coli a été détectée dans la partie nord de la commune.

L’urgence ce samedi matin est d'approvisionner en eau les plus fragiles, mais aussi rassurer les familles comme cette jeune maman préoccupée par les conséquences sur la santé de son nourrisson. Dans une salle, le habitants doivent d'abord donner leur adresse en échange d'un pack gratuit de six bouteilles par foyer, soit neuf litres d'eau pour la journée.

Depuis vendredi à Châteauroux, la consommation d'eau potable est interdite au nord de la voie ferrée. Du coup, quatre points de ravitaillement sont ouverts à la population tout le week-end. Près de 25 000 personnes sont concernées. Inquiète pour sa maman âgée de 83 ans, Anne-Marie est venue la ravitailler. Elle lui rappelle aussi les conseils de prudence.

En centre-ville, les commerçants se sont concertés. Ils proposeront des boissons fraîches, mais sans glaçons. Quant aux machines à café, elles seront à l’arrêt toute la journée. L'idée est de minimiser les risques. La distribution d'eau est prévue jusqu'à 21 heures ce samedi soir. La municipalité ignore encore l'origine de la contamination. Les résultats d'analyses sont attendus dans les prochaines heures.

TF1 | Reportage N. Chiesa, P. Delannes


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info