40 ans du TGV : que pensent les Français du TGV M ?

Publié le 17 septembre 2021 à 12h59, mis à jour le 17 septembre 2021 à 15h18
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le TGV a transformé nos voyages il y a 40 ans et cela continue. Ce vendredi, la maquette grandeur nature du futur TGV, qui roulera à partir de 2024, a été présentée à Paris.

Plus économique, plus silencieux, plus confortable, un nez aérodynamique aux allures de fusée... le train du futur vous séduit. Il pourra transporter 740 passagers contre 600 aujourd'hui. Accès facilité aussi pour les personnes à mobilité réduite qui pourront circuler seules. Les voitures sont 100% connectées à Internet. Par ailleurs, le bar est agrandi avec écran géant. Autre plus : les vitres sont plus larges pour admirer le paysage. Tout change, sauf la vitesse : 320km/h. Par contre, la consommation d'énergie est réduite de 20%.

En quatre décennies, le TGV s'est offert plusieurs liftings. Le 22 septembre 1981, la ligne à grande vitesse Paris-Lyon est inaugurée en présence de François Mitterrand. La fameuse ligne orange s'élance cinq jours plus tard à plus de 200 km/h. Mais au départ, le TGV est critiqué et jugé inconfortable.

Toujours plus rapide, toujours plus moderne, le TGV séduit encore aujourd'hui. La SNCF a commandé une centaine de rames de son train du futur. Un peu de patience et vous pourrez l'emprunter dès 2024 !


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info