ENQUETE - En raison de la crise du Covid-19, les transports publics français ont enregistré des pertes colossales ces derniers mois, estimées à cinq milliards d'euros sur le plan national. Principale raison : la baisse de fréquentation.
Après avoir tourné au ralenti pendant plusieurs mois en raison de l’épidémie de Covid-19, les transports en commun ont repris un trafic normal ces derniers jours. Mais ils rencontrent de grandes difficultés financières.
Depuis le début du confinement, les exploitants de transports publics (trains, métros, trams à Paris et en régions) ont en effet accumulé près de cinq milliards d’euros de perte. D'après nos informations, sur le plan national, l'Etat serait prêt à verser entre 400 et 700 millions d'euros aux différentes régies de transports.
Un impact sur le porte-monnaie des usagers ?
En Île-de-France, sur les 10 milliards d’euros nécessaires pour faire fonctionner les bus, les trains et les métros, il en manquera 2,6 milliards cette année. Si l’Etat ne règle pas cette facture, les conséquences pourraient être terribles, aussi bien pour les exploitants que pour les usagers. Ainsi, l'abonnement mensuel pourrait par exemple passer de 75 à 95 euros alors que de gros investissements de rénovation et de modernisation pourraient être impactés.
L'achat de nouveaux trains ainsi que les travaux d'automatisation des lignes de métros, gérés par Île-de-France Mobilités, pourraient notamment subir un sérieux coup d'arrêt et des milliers de salariés pourraient voir leur travail menacé. "Avec Alstom, nous avons près de cinq milliards d'euros de contrats concernant les rénovations de bus, de trams, de trains ; trois milliards avec Bombardier. Les compagnies de bus Heuliez, Iveco, Bolloré également ... Nous avons aussi des centaines de millions d'euros, potentiellement, de commandes, et derrière il y a des milliers d'ouvriers" indique à TF1 la présidente d'Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse.
La région lyonnaise est également fortement touchée, avec des pertes estimées à 165 millions d’euros, dont 100 millions dus à la forte baisse de fréquentation des usagers, de l’ordre de 90%. Autres raisons qui plombent les comptes : la réduction du versement d’une taxe par les entreprises pour leurs salariés empruntant les transports en commun ainsi que les investissements réalisés pour respecter les règles sanitaires.
Le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL) a ainsi mis en place des bornes pour désinfecter les mains, un personnel renforcé ou encore le nettoyage des trains quatre fois par jour. Une dépense qui représente cinq millions d’euros mais jugée "nécessaire" par le SYTRAL.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5
- 6Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 9Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 10Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 1Cannes 2022 : discret, Kylian Mbappé s’est (presque) perdu parmi les festivaliersPublié aujourd'hui à 7h34
- 2Brésil : Bolsonaro félicite les "guerriers" après un raid policier ayant fait 25 morts à RioPublié aujourd'hui à 7h30
- 3EN DIRECT - Nouveau gouvernement : pas d'enquête ouverte contre Damien Abad, les infos de ce jeudiPublié aujourd'hui à 7h30
- 4Pénuries : après le blé, l'Inde restreint ses exportations de sucrePublié aujourd'hui à 7h22
- 5Variole du singe : un laboratoire développe des tests PCR de détection du virusPublié aujourd'hui à 7h10
- 6Fusillade au Texas : l'AR-15, un dangereux fusil semi-automatique au coeur des tueries de massesPublié aujourd'hui à 6h54
- 9EN DIRECT - Guerre en Ukraine : face aux combats dans le Donbass, Kiev réclame plus d'armesPublié aujourd'hui à 6h15
- 10Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"Publié hier à 23h10
- 6Un pont de l'Ascension en rouge et noir : les conditions de circulation sur les routesPublié le 24 mai 2022 à 17h06
- 7
- 8Bordeaux : plusieurs immeubles évacués en raison d'un risque d'effondrementPublié hier à 17h14
- 10VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente