VIDÉO - 52 aquarelles : le bouleversant cadeau d'un père depuis un camp de concentration en 1944

par La rédaction de TF1info | Reportage Florence Leenknegt, Régis Roiné
Publié le 29 janvier 2023 à 13h22, mis à jour le 30 janvier 2023 à 9h45

Source : JT 20h WE

C'est l’histoire d’un père qui a dessiné pour son fils, afin de lui faire oublier l’enfer de la déportation à l'hiver 1944.
Ce petit livre vient d’être édité en France.
Il contient infiniment plus que des pages de papier.

Un petit personnage joufflu et coquin. Voilà Tommy, croqué dans toutes les situations. Cinquante-deux aquarelles intactes de l’hiver 1944, pour apprendre les animaux ou les couleurs, et qu’il imagine aussi gribouiller de bon cœur. Se déguiser avec ses poupées, parcourir le monde en avion, ou peut-être un jour devenir un grand détective. Une vie toute en couleurs, tracée par la main d’un père pour son fils, dans l’enfermement d’un camp de concentration.

Des pages colorées, cadeau d'un père à son fils

Depuis que Hélios Azoulay a eu connaissance de cette histoire, il n’a de cesse de vouloir la partager. Il nous a donc emmenés jusqu’à Berlin (Allemagne), et pris rendez-vous avec David au musée juif de la ville. Le seul à pouvoir encore raconter l’histoire de ce livre qui évoque son grand-père Bedrich et son père Tommy, tous deux disparus.

Voilà où a été conçu ce petit livre d’illustrations, le camp de concentration de Terezin, au nord de Prague, dans l’ancienne Tchécoslovaquie. Un camp que les nazis ont longtemps présenté comme un lieu d’accueil modèle, et où le grand-père de David, juif tchécoslovaque, vit en famille et officie comme dessinateur. On l'aperçoit en haut à gauche de l’image dans la vidéo en tête de ce reportage, à sa table de travail. Il dirige le bureau technique représenté ici, chargé d’établir les cartes, plans et documents de propagande au service du troisième Reich. 

Des dizaines de dessins tout en contraste avec les petits dessins destinés à son fils. En noir et blanc, qui ne mettent rien de l’horreur et produits dans le plus grand secret, mais dont le commandement SS va entendre parler. La suite de ce reportage dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Florence Leenknegt, Régis Roiné

Tout
TF1 Info