Animaux de compagnie

VIDÉO - 600 km à travers la France : l'incroyable histoire de la chatte Cocci

Léa Tintillier | Reportage TF1 Michel Izard, Guillaume Thorel
Publié le 8 novembre 2022 à 23h24, mis à jour le 9 novembre 2022 à 11h05
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Une chatte, Cocci, a parcouru près de 600 kilomètres pour retrouver sa famille.
Égarée après un déménagement en Normandie, elle a regagné son ancien domicile dans la Meuse.
Ses maîtres témoignent auprès de TF1.

La chatte Cocci est redevenue casanière après une folle aventure, une odyssée qui l’a vu traverser la moitié de la France. En août 2021, ses maîtres quittent la Meuse pour s’installer dans l’Orne, et c’est là qu’elle disparaît. "On a cherché, cherché, cherché… J’ai ameuté tout le quartier. Malheureusement, personne n’avait vu le chat", explique Lætitia De Amicis, sa maîtresse, dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus. 

Pas de nouvelles pendant treize mois jusqu’à ce que début octobre, l'animal soit aperçu devant l’ancien domicile de la famille. La chatte a parcouru 600 kilomètres du village de Ginai en Normandie jusqu’à Ambly-sur-Meuse. Mais par quel prodige ? 

La chatte ne pesait plus qu’un kilo

"On ne peut pas expliquer scientifiquement comment ce chat a pu se repérer à travers ces 600 kilomètres. Il a quand même mis treize mois. Par chance, hasard, coïncidence, il est probable qu’il se soit rapproché progressivement et qu’à un certain stade, il ait commencé à capter des odeurs, des bruits familiers qui l’ont conduit à se rapprocher de cette maison et de la retrouver au final", déclare Joana Lagarrigue, comportementaliste félin. 

Lire aussi

Elle a été reconnue grâce à un site d’alerte sur la disparition d’animaux. Elle était à bout de force, affamée et ne pesait qu’un kilo quand ses maîtres l’ont retrouvée. "On en a versé des larmes, mais alors ! On en a pleuré. Même l’assistante vétérinaire était très émue. Ça, on ne l’oubliera pas", conclut Lætitia. Peu à peu, Cocci, elle, reprend du poil de la bête. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Michel Izard, Guillaume Thorel

Tout
TF1 Info