VIDÉO - 650 km à pied : ce maire marche vers l'Élysée pour dénoncer les lourdeurs administratives

par L.T. | Reportage TF1 : Erwan Braem, Christophe Devaux, Christophe Brousseau
Publié le 24 mai 2023 à 7h30

Source : JT 20h Semaine

Le maire de Caudrot (Gironde) marche vers l'Élysée pour dénoncer les lourdeurs administratives.
Au total, il va parcourir 650 kilomètres.
Le 20H de TF1 l'a suivi.

Sac à dos, bâton de marche et écharpe tricolore, symbole de la fierté d'être maire, et quarante kilomètres parcourus chaque jour pendant 18 jours. C'est le défi que s'est lancé Jérémie Gaillard. Ce maire du village de Caudrot en Gironde, qui travaille à l'université de Bordeaux, a pris des congés pour porter jusqu'à Paris ses revendications et dénoncer les lourdeurs administratives en France. "Finalement, pour obtenir des choses ordinaires, on doit faire des choses extraordinaires", déplore-t-il dans le reportage en tête de cet article. 

600 kilomètres seul

Si les premières étapes ont été réalisées avec l'un de ses adjoints, il effectuera les 600 prochains kilomètres seul. Mais Jérémie Gaillard est déterminé et veut défendre sa cause. "On est sur des choses concrètes, factuelles, des éducateurs qui nous manquent, des gendarmes qui nous manquent, des simplifications à réaliser. L'objectif, il est vraiment d'être constructif. Ce sont les demandes pour les habitants de la commune de Caudrot", explique-t-il. 

Illustration de l'un de ses problèmes : les berges de la commune s'effondrent par manque d'entretien de l'État et condamnent les futurs projets de développement économique. "On a aussi la conséquence du réchauffement climatique. Commune de 1500 habitants, on est en incapacité forcément d'entretenir deux, voire trois kilomètres de berge. C'est impossible. Donc les impacts, ils sont la fermeture du chemin et puis on perd une partie de notre identité", explique Jérémie Gaillard. Le 20H de TF1 avant rencontré l'édile quelques jours avant son départ. Sa démarche est largement soutenue dans son village. "Je n'aurais pas cet âge, je t'aurais accompagné au moins un petit peu", lui souffle une dame. 

Que les lourdeurs administratives disparaissent

Il ne se sent ni en colère ni abandonné par l'État, mais il aimerait que les lourdeurs administratives disparaissent pour être plus efficace et plus rapide. "Sur certaines dépenses, on fait un emprunt pour financer la TVA qu'on nous rend deux ans après. Ce sont des choses sur lesquelles on perd du temps. On arrive à sortir des projets, mais c'est extrêmement chronophage et énergivore. Il faut qu'on nous aide pour simplifier tout ça", estime-t-il. 

Plus de simplicité dans les demandes de subvention, plus de moyens humains et financiers face au sentiment d'abandon perçu par la population rurale. "Nos populations ont ce sentiment-là. Quand elles voient des gares qui ferment, des services publics qui ferment, le bureau de poste qui est menacé, quand c'est compliqué de trouver un médecin. Tout ça, c'est notre réalité et elles se tournent vers le maire et le maire a malheureusement parfois des difficultés à apporter toutes les réponses", reprend-il. 

En partageant son aventure sur les réseaux sociaux, Jérémie Gaillard invite tous ceux qui le souhaitent à venir marcher avec lui jusqu'au président de la République sur une partie du chemin. 


L.T. | Reportage TF1 : Erwan Braem, Christophe Devaux, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info