Aujourd’hui en France, il faut en moyenne 66 jours pour renouveler ses papiers d'identité.Les retards des mairies et des préfectures ont été accentués par les nouvelles procédures de sécurité.Élisabeth Borne promet de diviser le temps d'attente par deux.
À la mairie de Pélissanne (Bouches-du-Rhône), le moment tant attendu approche. Dans quelques minutes, Mickaël recevra enfin son passeport. La fin d’une très longue attente qui aura duré... six mois. Il en sourit, à l'instant de la délivrance, mais nous rappelle qu'il avait pris rendez-vous en novembre. Pour la fille d'Éric, qui vient de perdre son passeport et qui voudrait partir à l’étranger cet été, c'est plus tendu.
Sur le site de la mairie, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article, il est tout bonnement impossible de trouver le moindre créneau. Comme les usagers, les agents sont désemparés. "Les gens préparent leurs vacances et ils ne peuvent pas partir", se désole la directrice adjointe des Affaires générales de la mairie de Pélissanne.
66 jours en moyenne pour refaire ses papiers d'identité
En moyenne en France, il faut aujourd’hui 66 jours pour refaire ses papiers d’identité. Un délai que le gouvernement veut abaisser à 30 jours d'ici à l'été, comme vient de l'annoncer Elisabeth Borne. L’année dernière, déjà, exactement, à la même période, l’État avait lancé un plan d’urgence. Buzançais dans l’Indre est l'une des villes qui ont pu accueillir un nouvel agent, pour accélérer les procédures. L'arrivée de Ludivine au sein de l'équipe, il y a trois mois, a permis de soulager les services de la mairie.
Le problème ici, c'est qu’il n'y a toujours qu'une seule borne pour prendre les empreintes digitales : le service ne peut donc gérer qu'un seul rendez-vous à la fois. Le gouvernement promet 650 bornes supplémentaires d'ici à l'été. Encore faudra-t-il réussir à les installer : les 500 derniers équipements fournis avaient mis plus de deux mois à être connectés au réseau.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info