VIDÉO - À 17 ans, cette Normande va servir la galette des rois à Emmanuel Macron

par La rédaction de TF1 -LCI | Reportage vidéo G. Thorel, A. Vieira
Publié le 11 janvier 2022 à 18h41

Source : JT 13h Semaine

TRADITIONS - Mercredi, le président de la République Emmanuel Macron va lui aussi tirer les rois. Un concours national a été organisé et Emma, jeune Normande de 17 ans, a remporté le droit de se rendre à l'Élysée pour servir la galette.

Si ce n’était pas le premier prix, Emma Gibon a tout de même remporté la fève. À seulement 17 ans, elle fait partie des cinq personnes sélectionnées pour servir la galette des rois au président de la République, en remportant le trophée régional puis en se classant 4e au concours national des talents du conseil et de la vente en boulangerie. "C'est plutôt incroyable parce que presque personne n'entre à l'Élysée. Je suis très heureuse", se réjouit-elle dans le reportage de TF1 ci-dessus.

Ce prix a de plus de quoi émouvoir ses parents. "On était contents, assez fiers. Ça fait plaisir et ça sera une bonne expérience pour elle", se félicite son père, Philippe Gibon, gérant de la boulangerie. "Ça fait 17 ans qu’on est installé et Emma a grandi dans la boulangerie. Donc forcément, il y a des choses qu’elle connaît depuis toute petite. L’évolution s’est faite naturellement", met de son côté en avant sa mère, Christelle Alix, également gérante.

À Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), une commune de moins de 2 000 habitants, la nouvelle s'est vite répandue. C'est avec joie que les clients viennent chercher leur pain, car Emma représente aussi le savoir-faire normand. "C'est une fierté aussi, mais pour elle, parce qu'elle est très jeune quand même", rappelle une cliente. "C’est super, on est content", s’enthousiaste une autre. 

Pour certains, c'est aussi un beau message envoyé aux commerces de campagne. "Il faut encourager justement tous ces jeunes qui représentent l'avenir du petit commerce. Parce que je pense que des petits villages sans commerce, c'est la mort d'un village", explique une autre cliente. Et avec sa jeune vendeuse plus motivée que jamais, cette boulangerie a encore de beaux jours devant elle.


La rédaction de TF1 -LCI | Reportage vidéo G. Thorel, A. Vieira

Tout
TF1 Info