Noyades : le message du moniteur de surf qui a sauvé la vie de deux ados à Anglet

Léa Tintillier | Reportage TF1 Victoria David, Eve Castaing
Publié le 25 mai 2022 à 17h02

Source : JT 13h Semaine

Le week-end dernier, un moniteur de surf a sauvé deux adolescents de la noyade à Anglet.
La scène a été filmée et publiée sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser aux dangers de l’océan.
Le surfeur héroïque témoigne devant les caméras de TF1.

Quelques minutes de plus et l’issue aurait pu être fatale. Samedi après-midi, deux adolescents ont failli se noyer à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Mais heureusement, Pierre-Olivier Coutant, un moniteur de surf, est venu leur porter secours. 

Cet après-midi-là, le jeune homme donne un cours de surf. La maman de l’un de ses deux élèves est en train de filmer le cours lorsqu’elle alerte le moniteur par de grands signes, Pierre-Olivier étant sourd de naissance. Deux adolescents, une fille et un garçon, sont en difficulté le long de la digue. Le moniteur n’hésite pas une seule seconde, il abandonne son cours et part à leur rescousse. "J’ai attrapé la fille qui était en train de couler et je l’ai mise sur la planche", explique-t-il. "Le garçon s’est accroché aussi"

La jeune fille a bu beaucoup d’eau. "Comme elle était en train de couler, elle n’avait même plus de force pour remonter à la surface. Elle était en noyade stade 3, sachant que le stade 4, c’est perte de connaissance, donc c’est très grave", affirme Pierre-Olivier dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Un autre surfeur prend en charge le deuxième adolescent. Finalement, les deux victimes s’en sortent indemnes. 

La scène a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux

Toute la scène a été filmée par la maman qui a alerté le moniteur. Pierre-Olivier souhaite que cette vidéo soit partagée au maximum afin de sensibiliser les gens aux dangers de l’océan et éviter un nouveau drame. Il souhaiterait par ailleurs que les municipalités du littoral mettent en place une signalétique toute l’année pour informer et prévenir ce genre d’incident. 

En 20 ans, ce champion du monde de para surf (en 2018, à Hawaï, NDLR) a déjà sauvé une trentaine de vies. "Le danger, justement, c’est là où on ne le voit pas. S’il n’y a pas de vagues quelque part, c’est qu’il y a beaucoup d’eau et donc c’est forcément très dangereux. C’est important de demander aux surfeurs, aux maîtres-nageurs, quand il y en a l’été, où est-ce qu’on peut se baigner", conseille Pierre-Olivier. 

Comme de nombreuses plages, celle-ci n’est pas encore surveillée. Ces derniers jours, les noyades se sont multipliées sur la côte Atlantique. Faute de sauveteurs, les surfeurs se retrouvent en première ligne. "On sait que l’océan est un milieu dangereux, donc même si ce n’est pas notre vocation première, si on voit qu’il y a des gens en difficulté, on essaie de les surveiller un petit peu", affirme un ami de Pierre-Olivier, qui salue son geste héroïque. 

Cet acte a d’ailleurs fait le tour de tous les surfeurs d’Anglet. "Ça a vite fait le tour des réseaux sociaux, ça, c'est sûr. C’est un petit héros local", sourit l’un d’eux. De son côté, Pierre-Olivier espère pouvoir offrir un cours de surf à ses deux protégés.


Léa Tintillier | Reportage TF1 Victoria David, Eve Castaing

Tout
TF1 Info