DÉPART - L'évacuation de la "Jungle" de Calais a débuté lundi matin dans le calme. A la mi-journée, 600 migrants avaient quitté la zone à bord de 15 cars direction les centres d'accueil et d'orientation. Une équipe de TF1 était à bord de l'un de ces bus et a recueilli le témoignage des passagers.
Un mélange de soulagement et de peur. Ils sont 49, des hommes en majorité Soudanais et quelques Afghans. Dans le bus qui file en direction de la Vienne, ils se disent "heureux". Certains saisissent un smartphone pour immortaliser l'instant, d'autres agitent la main pour dire adieu à ce qui a été leur refuge pendant plusieurs mois. "Je me sens très heureux, je suis tellement content de quitter la Jungle", explique l'un d'entre eux. "Ici, la vie dehors était trop difficile".
La paix et la tranquilité en ligne de mire
A 500 kilomètres de Calais, dans deux petites villes de la Vienne, les 49 passagers seront accueillis dans les centres dédiés. Et si certaines questions persistent comme les conditions d'accueil ou le climat, les migrants sont remplis d'espoir. "J'espère retrouver la paix, la tranquilité, je pense que mon avenir est ici en Europe".