VIDÉO - Des militaires font un rodéo près d'un camp de migrants à Calais, une enquête ouverte

Publié le 20 décembre 2021 à 10h34, mis à jour le 21 décembre 2021 à 0h00

Source : TF1 Info

RODÉO - Un véhicule de Vigipirate a fini immobilisé dans la boue après une improbable séance de dérapages sur un terrain vague dimanche près d’un camp de migrants. Une enquête a été ouverte par les autorités militaires.

La scène est surréaliste. Ce dimanche, un véhicule militaire a été filmé en train de multiplier les "drifts" devant un camp de migrants du nord de la France. À plusieurs reprises, le 4X4 de l'opération Vigipirate (un dispositif antiterroriste, ndlr) a navigué entre les flaques et la boue... pour piteusement s'échouer dans une ornière.

Selon le témoignage du journaliste Louis Witter, sur place, les militaires, visiblement embêtes, "sont sortis avec leurs armes en attendant quelqu'un pour les dépanner". Les hommes ont d'abord demandé aux badauds présents, "Vous avez pas des pelles ?", poursuit le photojournaliste. "Le véhicule, coincé jusqu'à mi-portière, a finalement été dégagé par des militaires... aidés par des migrants", a-t-il encore narré.

L'épisode, largement relayé sur les réseaux sociaux, n’a pas du tout fait rire l'Armée de Terre. "Scène inadmissible. Une enquête de commandement est déclenchée immédiatement", a réagi le compte officiel de l’Armée de Terre sur le réseau social Twitter.

Pour l'Etat-major, le conducteur du véhicule "a eu un comportement totalement inapproprié en se livrant à des manœuvres dangereuses", a écrit-il dans un communiqué. Il condamne "fermement" les faits et rappelle "l'exigence d'exemplarité qui s'impose aux militaires des armées françaises". "Les sentinelles sont là en mission de sécurisation sur Calais et le littoral. Ils ont une mission de protection et de lutte antiterroriste", a ajouté, pour sa part, Emmanuel Cayron, directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais.

Une "déconnexion avec le quotidien des migrants"

Si l'incident, s’il peut prêter à rire, fait surtout tâche dans le contexte tendu entre la France et la Grande-Bretagne. Cet épisode met en lumière la "déconnexion (avec) le quotidien des migrants", déplore Nikolaï Posner, coordinateur de la communication de l'association Utopia 56.

"Ce qui est choquant, c'est que ce terrain est interdit l'accès aux associations. On se fait verbaliser dès qu'on s'approche et là, il y a un 4x4 de militaires qui fait des drift au milieu alors qu'on n'a pas le droit de distribuer de l'eau et de la nourriture et que les personnes dorment dans la boue juste à côté", constate amer, un bénévole de l'Auberge des migrants sur Fance Info.

Les migrants se massent depuis des années sur le littoral français dans l'espoir de rallier le Royaume-Uni en traversant la Manche sur des embarcations de fortune. Depuis fin 2018, les tentatives de traversées illégales se multiplient, provoquant de vives tensions entre Paris et Londres. Selon un communiqué de la préfecture maritime dimanche, 57 migrants ayant tenté la traversée ont été secourus ces dernières 24 heures.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info