La 34ème édition de la Semaine de la presse et des médias à l'école a commencé.De nombreux événements sont prévus, comme une conférence de rédaction dans un lycée à Metz.
Réunion hebdomadaire de L'Est républicain, de Vosges Matin et du Républicain lorrain. L'équipe tient sa conférence de rédaction dans le lycée Robert-Schuman de Metz (Moselle) au milieu des élèves. Au total, 44 lycéens de première et de terminale découvrent l'envers du décor. Notamment le choix des reportages, la programmation, jusqu'aux plaisanteries des journalistes.
Lutte contre les "fake news"
Au bout d'une heure et demie, les élèves ne sont pas dissipés, contrairement aux clichés. "Pour moi, un journaliste est tout le temps actif", réagit une élève. "En fait, c'est tout un travail derrière, avec énormément de sources" ; "Ils prennent plusieurs semaines avant de se décider à en parler alors que sur les réseaux sociaux, la personne écrit ce qu'elle pense sur un coup de tête", observent d'autres élèves.
La lutte contre les fameuses "fake news" est notamment devenue prioritaire. "Il faut expliquer ce qui est une information ou la traque des fausses nouvelles", lance Alexandre Poplavsky, rédacteur en chef adjoint de L'Est républicain, Vosges Matin et Le Républicain lorrain. Préoccupation, mais aussi espoir : le métier attire toujours les jeunes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info