Les Matins LCI

À la fac, trop de lacunes en orthographe

Publié le 27 juin 2022 à 7h15
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

On constate que le niveau de français est faible dans les universités. Certains établissements d'enseignement supérieur ont donc décidé de faire des séances de formation express pour leurs étudiants.

Dans les couloirs de Cergy Paris Université (Val-d'Oise), les étudiants font le point sur leurs fautes d'orthographe. Au-delà de cette règle, la langue française peut elle aussi être malmenée. Face à cette chute, certaines universités ont pris le problème à bras-le-corps. Elles proposent ainsi aux élèves de première année des cours de français sous la forme de QCM d'un niveau CM2. Une méthode qui permettrait surtout de rafraîchir la mémoire.

"On a réactivé des savoirs qu'ils avaient déjà acquis, plutôt que créer de nouveaux savoirs", explique Patrick Courilleau, vice-président formation et vie étudiante à l'université de Cergy. "Soyons honnête. Ce n'est pas en 36 heures de cours qu'on a réellement pu faire de la magie", ajoute-t-il. Dans certaines écoles, la validation d'un niveau correct de français est même devenue indispensable pour obtenir son diplôme.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info